Quels sont les différents types de carrelage pour salle de bain ?
Le carrelage de salle de bain est un revêtement posé au sol ou sur les murs, généralement choisi en raison de sa sa résistance à l’eau, de sa durabilité et de son entretien facile. Il est conçu dans des matériaux pouvant supporter une utilisation dans un environnement humide. Une large variété de carreaux de salle de bain est disponible, allant de la céramique à la pierre naturelle, en passant par la porcelaine, le grès cérame et la mosaïque.
En rénovation ou en nouvelle construction, le carrelage de salle de bain est le choix le plus populaire, et il est utilisé aussi bien sur les murs que sur les sols ou en revêtement des douches et baignoires.
Le carrelage en céramique
Disponibles dans une large variété de styles, de motifs et de couleurs, les carreaux de salle de bain en céramique font partie des revêtements les plus plébiscités. Ils sont en effet résistants à l’humidité, faciles à nettoyer et extrêmement durables dans le temps.
Il s’agit certainement du choix le plus polyvalent car ce carrelage se fond aisément dans n’importe quel style de décor, et peut s’harmoniser avec le reste des éléments de la pièce.
Avantages et inconvénients
Le carrelage en céramique présente de nombreux atouts liés essentiellement à sa résistance à l’eau, sa durabilité, son entretien facile et sa polyvalence. Ce matériau est en effet imperméable et parfaitement résistant à l’usure, aux rayures, ainsi qu’aux tâches ou éclaboussures.
D’autre part, le carrelage en céramique nécessite très peu d’entretien et il est facile à nettoyer, ce qui en fait un revêtement pratique, idéal pour une pièce humide. Ces carreaux sont également disponibles dans une large gamme de motifs, styles et couleurs, pour s’adapter à tous les goûts et tous les besoins.
Toutefois, il est essentiel de souligner certains points faibles du carrelage en céramique, essentiellement en rapport avec son côté froid sous les pieds, glissant, sa possibilité de fissuration, ainsi que son installation assez complexe.
Les carreaux de céramique provoquent en effet une sensation de froid sous les pieds, et notamment en hiver, à moins que la salle de bain soit dotée d’un tapis ou d’un chauffage au sol. Ce type de revêtement se caractérise également par son côté glissant lorsqu’il est mouillé.
Par ailleurs, la céramique peut se fissurer ou se casser à la suite d’un impact violent ou avec un objet lourd. Quant à l’installation du carrelage en céramique, elle peut s’avérer plus complexe que d’autres revêtements, elle nécessite donc l’intervention d’un professionnel.
Styles et finitions
Le carrelage en céramique est disponible dans une très large variété de styles et de finitions, dont les plus courants sont la céramique émaillée, non émaillée, à motifs, effet bois, texturée et brillante.
Le carrelage en céramique émaillée se distingue par une surface émaillée, recouverte d’une couche de verre liquide colorée. Il possède un aspect brillant et il est extrêmement résistant à l’humidité ainsi qu’aux tâches.
Souvent utilisé pour créer un look rustique ou industriel, le carrelage en céramique non émaillée se caractérise par un aspect plus naturel et texturé, en raison de l’absence de couche de verre liquide.
Quant au carrelage en céramique à motifs, il constitue sans doute le choix le plus populaire pour créer des styles personnalisés et des designs uniques, en raison de la multitude de motifs et de couleurs qu’il propose.
Il est également possible d’avoir du carrelage en céramique avec effet bois ou pierre naturelle comme le marbre, le granit ou le travertin. Ces carreaux imitent l’apparence des matières naturelles en offrant le même charme, mais avec une plus grande résistance à l’eau, et un entretien plus facile.
Pour une salle de bain qui a du caractère, il est possible d’opter pour du carrelage en céramique texturé, qui possède une surface rugueuse et structurée. Enfin, il ne faut pas hésiter à poser des carreaux de finition lisse et brillante, qui permettent de refléter la lumière dans la pièce.
Le carrelage en porcelaine
Aussi durables et faciles à entretenir que le carrelage en céramique, celui en porcelaine est encore plus résistant aux rayures à l’usure. Il est également disponible dans une large variété de finitions, comme les carreaux effet bois, marbre ou béton, et ils sont particulièrement plébiscités dans les salles de bain modernes.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du carrelage de salle de bain en porcelaine résident dans sa résistance à l’eau, sa durabilité, son entretien facile, ainsi que la diversité de choix qu’il offre en termes de styles, de motifs et de couleurs.
Néanmoins, le carrelage en porcelaine présente certains inconvénients dont il faut tenir compte, dont un coût plus élevé que la céramique par exemple et le côté glissant comme tout carrelage au sol.
D’autre part, le carrelage en porcelaine est plus difficile à couper que d’autres matériaux, et son poids est plus lourd que d’autres revêtements, ce qui rend son installation plus complexe, et nécessite un support solide comme base de pose.
Styles et finitions
Le carrelage en porcelaine se décline en plusieurs styles et finitions, pouvant présenter l’aspect du marbre, du bois ou béton, avec une finition matte, brillante ou texturée. Le carrelage imitation marbre naturel procure une ambiance luxueuse et élégante, alors que la céramique effet bois est idéal pour une salle de bain rustique et chaleureuse.
Quant au carrelage en porcelaine effet béton, il représente une option intéressante pour les salles de bain de style industriel ou minimaliste, en choisissant des textures brutes.
La finition du carrelage en porcelaine peut être brillante, pour un apport de lumière et une impression de profondeur, ou matte, pour un look épuré et discret. Il est également possible de choisir un carrelage en porcelaine texturé, avec des motifs géométriques ou en relief, pour apporter une touche de caractère à la pièce.
Le carrelage en pierre naturelle
En arbre, granit ou travertin, le carrelage de salle de bain en pierre naturelle est une option élégante et sophistiquée, qui est durable et résistante, mais qui nécessite plus d’entretien que la céramique ou la porcelaine, en raison de sa porosité.
Avantages et inconvénients
Les principaux points forts du carrelage en pierre naturelle résident dans son aspect unique, sa durabilité, sa résistance à l’humidité, ainsi qu’à la chaleur.
Grâce à sa composition minérale, ce revêtement présente en effet un look particulier et authentique, puisque chaque pièce est unique. Il est également durable, résistant à l’usure, à la chaleur et à l’eau.
Cependant, avant de poser un carrelage de salle de bain en pierre naturelle, il est judicieux de prendre en considération certains inconvénients, en rapporta avec son coût élevé, sa porosité, sa fragilité, ainsi que la nécessité d’effectuer des entretiens réguliers.
La porosité de la pierre naturelle signifie qu’elle a besoin d’être régulièrement scellée pour la protéger contre les dommages liés à l’utilisation. De même, certaines pierres naturelles comme le marbre présentent une relative fragilité, ce qui peut provoquer des fissures ou des cassures. Enfin, des entretiens réguliers sont souvent nécessaires, pour préserver l’aspect unique de la pierre.
Styles et finitions
Le carrelage en pierre naturelle peut être fabriqué à partir de marbre, de granite, d’ardoise, de quartzite ou de pierre calcaire, avec une finition polie ou adoucie.
Le marbre est généralement choisi pour son élégance, le granite pour sa durabilité et sa résistance, l’ardoise pour son côté rustique et chaleureux, le quartzite pour ses motifs naturels uniques et la pierre calcaire pour un look plus traditionnel.
Le carrelage en pierre naturelle peut avoir une finition polie, afin de refléter la lumière, ou une finition plus adoucie, pour créer une ambiance naturelle et organique.