Le guide du carrelage salle de bain
Revêtement incontournable des murs ou sols des pièces humides, le carrelage est caractérisé par sa durabilité et sa résistance. Aujourd’hui, le carrelage est au cœur des tendances décoratives, se déclinant sous diverses formes et couleurs, avec un large choix de matériaux.
Le choix du meilleur carrelage ne doit pas se faire par hasard, mais selon de nombreux critères comme l’ambiance de décoration souhaitée, le style de la maison, la taille de la pièce, ainsi que l’endroit à revêtir dans la salle de bain.
Cet article présente quelques pistes de choix.
Qu’est-ce qu’un carrelage de salle de bain ?
Le carrelage de salle de bain est un revêtement pouvant être posé au sol, sur un mur entier ou au-dessus d’une vasque. Il est généralement constitué de faïence, de grès cérame, de carreaux de ciment, de pierre naturelle ou d’autres matériaux spécifiques.
Revêtir le sol ou les murs de la salle de bain à l’aide d’un carrelage permet de protéger la pièce contre les effets de l’humidité, en plus de son effet décoratif, qui ajoute de la valeur esthétique à l’intérieur.
Le carrelage est conçu pour être résistant, durable et facile à nettoyer. Il est disponible dans une large gamme de styles, de matériaux et de couleurs, pour s’adapter à tous les goûts. Ce revêtement présente l’avantage de pouvoir être posé partout dans la pièce, que ce soit au sol, sur les murs, comme panneau de douche ou en parement de baignoire.
Importance de choisir le bon carrelage pour la salle de bain
Dans les salles de bain contemporaines, le carrelage s’impose de plus en plus comme un élément décoratif à part entière, dans une pièce désormais considérée comme un véritable espace de détente et de bien-être. Ainsi, il devient impératif de repenser le design de la salle de bain, qui n’est plus qu’un lieu de passage pour faire sa toilette ou se maquiller.
La salle de bain obéit aux codes décoratifs au même titre que le reste de la maison, pouvant être zen, rétro, chic, moderne, décalée ou intégrée au style de la suite à laquelle elle est rattachée.
De ce fait, le choix du bon carrelage est une étape essentielle dans la conception de la salle de bain. La meilleure option est évidemment celle qui s’accorde le plus avec les meubles déjà existants, le style général de l’intérieur et les goûts de chacun. Le plus important est que le carrelage arrive à créer une harmonie visuelle entre l’ensemble des éléments de la pièce.
Quels sont les différents types de carrelage pour salle de bain ?
Le carrelage de salle de bain se décline sous différents matériaux, différents types de carrelage, pour s’adapter à tous les besoins.
Le carrelage en grès cérame
Parmi les matériaux les plus plébiscités pour les carreaux de salle de bain, on retrouve le grès cérame, qui est un mélange d’argile et de matières naturelles. Ce revêtement est caractérisé par son extrême résistance, son charme, ainsi que les multiples options qu’il offre en matière de rendus, de couleurs ou de reliefs.
Il est alors possible de créer avec du grès cérame un carrelage imitation béton, bois ou pierre naturelle, tout en jouant avec les reliefs ou les textures. Disponibles en plusieurs tailles et formats, les carreaux en grès cérame se distinguent aussi par leur facilité de nettoyage.
Le carrelage en faïence
Le carrelage de salle de bain peut être constitué de faïence, reconnaissable à son aspect brillant et à ses finitions parfaites. Fabriqué à partir de terre cuite, le carrelage en faïence est réservé à une pose murale, et il constitue sans doute le revêtement le plus répandu dans les salles de bain. Il s’agit d’un matériau exclusivement réservé aux murs, il est facile à entretenir et à installer, tout en proposant un choix extrêmement varié de motifs et de couleurs.
Après avoir fait les beaux jours des vieilles salles de bains, le carrelage se veut aujourd’hui à la pointe des tendances, en n’ayant de cesse de se renouveler pour correspondre aux dernières nouveautés dans le monde de la décoration.
Le carrelage en mosaïque
Allié de taille pour la décoration de la salle de bain, le carrelage en mosaïque se décline en une palette de couleurs et de graphismes quasi infinie. La mosaïque est un matériau généralement conçu en pâte de verre, en marbre ou en pierre, et elle peut être posée par petites touches ou sur des surfaces plus grandes. Quelle que soit son utilisation, le carrelage en mosaïque réhausse le style de la salle de bain, et lui confère un caractère unique.
Le principal avantage de la mosaïque est sa capacité à s’intégrer avec toutes les ambiances et tous les styles décoratifs.
Dans une salle de bain, il est préférable de poser la faïence par petites touches, comme sur un panneau de douche, au-dessus de l’évier, ou sur un pan de mur.
Le carrelage en carreaux de ciment
Véritable star du style vintage et rétro, le carrelage en carreaux de ciment est disponible dans une multitude de couleurs et de motifs.
Avec les carreaux de ciment, les possibilités d’associations avec d’autres éléments sont infinies, créant une salle de bain unique et une décoration originale. Il est également possible de concevoir du carrelage imitation carreaux de ciment en utilisant du grès cérame, pour un rendu parfaitement identique.
Cette solution est fortement plébiscitée car les carreaux de ciment sont plutôt poreux, alors que le grès cérame peut être utilisé dans une pièce humide sans nécessiter de traitement préalable.
La crédence salle de bain
Aujourd’hui, la crédence a le vent en poupe. Avec un matériau en verre trempé particulièrement solide et facile d’entretien, la crédence est largement favorisée dans les salles de bain. Les crédences salle de bain peuvent permettre de créer un bel effet carrelage et de jolies imitations.
Comment choisir un carrelage salle de bain
Le choix du carrelage de salle de bain se fait en fonction de plusieurs critères, dont principalement son emplacement, au sol ou au mur, et la surface à revêtir, que ce soit un sol entier, un pan de mur ou toute une pièce.
Les motifs, les textures et les couleurs peuvent être choisis d’une manière personnalisée, pour obtenir une salle de bain unique, qui reflète les goûts des propriétaires.
Ainsi, il est préférable d’éviter les carrelages noirs ou de couleur foncée dans les salles de bain de petite taille, en choisissant plutôt des teintes lumineuses comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel. De même, il est judicieux dans ce cas de privilégier une finition brillante, pour assurer un apport de lumière, et des formes rectangulaires pour donner une illusion de longueur et de grandeur.
Pour garantir un effet visuel agréable, il est important d’harmoniser le carrelage et la robinetterie, les meubles et les autres accessoires de la salle de bain.
D’un autre côté, le grès cérame est adapté pour le sol, alors que la faïence convient plutôt pour le carrelage mural.
Comment installer son carrelage pour salle de bain
La pose du carrelage de salle de bain dépend de l’effet visuel escompté. Dans ce cadre, la pose droite, qui est la plus répandue, consiste à aligner les carreaux de même forme le long d’une ligne murale ou au sol.
Pour produire un effet de perspective et créer une illusion de grandeur, il est possible d’opter pour une pose en diagonale. Les carreaux sont alors installés sous forme d’angles droits, en suivant les diagonales de l’espace.
Enfin, et pour offrir d caractère aux grandes salles de bain, le carrelage peut être posé sous forme décalée ou en chevron, en créant un décalage de chaque ligne par rapport à celle qui la précède.
Une pose à blanc peut être effectuée avant de mettre en place la colle, pour essayer le motif et éviter de se tromper.