Avec sa forte exposition à l’humidité, la salle de bain est l’une des pièces de la maison qu’il faut protéger le plus, pour éviter les moisissures, les taches et les dommages à long terme qui peuvent être engendrés par l’humidité.
Plusieurs méthodes de protection des murs sont disponibles, et le choix doit se faire en fonction de nombreux éléments tels que :
- Les préférences personnelles de chacun,
- Le budget,
- L’esthétique souhaitée,
- La facilité de pose,
- L’entretien exigé par chaque revêtement.
Le choix de la meilleure protection murale pour la salle de bain doit être bien réfléchi, après une évaluation complète des différents critères, afin de sélectionner la méthode qui convient le mieux à chaque situation. Si les techniques de revêtement sont nombreuses et variées, cet article a pour objectif de les examiner et de les détailler, afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Les carreaux, une valeur sûre
Sans doute le revêtement mural le plus courant, les carreaux sont intemporels et représentent une valeur sûre, qui permet de faire un choix sans prendre trop de risques. Les carreaux sont aujourd’hui plus que jamais au cœur des tendances de la décoration, car ils ne cessent de se renouveler, avec une multitude de couleurs, de tailles et de motifs.
Avec les carreaux, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets, pour permettre à chacun de personnaliser sa salle de bain selon ses besoins spécifiques. Ces revêtements muraux se caractérisent par leur forte résistance à l’eau ainsi que leur durabilité, et c’est certainement ce qui explique leur succès pour une utilisation en salles de bain.
Par ailleurs, les carreaux sont relativement simples à poser pour une personne qui possède une certaine expérience en bricolage, il suffit alors de suivre certaines consignes dont principalement :
- S’assurer que le mur est propre et sec avant d’entamer la pose,
- Se munir d’un adhésif approprié pour fixer les carreaux,
- Veiller à bien sceller les joints entre les carreaux, pour empêcher l’infiltration de l’eau.
Le panneau de ciment, une alternative plus récente
Dans le cadre de la protection des murs de salle de bain, les panneaux de ciment représentent une alternative plus récente aux carreaux. Ces revêtements muraux sont fabriqués à partir de fibres de ciment compressées, ils sont résistants à l’eau ainsi qu’à la moisissure.
Plus légers et plus faciles à manipuler que les carreaux, les panneaux de ciment offrent une installation plus rapide, même si les procédés de pose sont similaires. Il est possible de découper les panneaux de ciment à la taille désirée, et leur fixation au mur se fait à l’aide de vis. Pour garantir l’étanchéité à l’eau, les panneaux de ciment doivent également être scellés.
Le papier peint spécial salle de bain, pour un look original
Pour avoir une salle de bain différente, qui se distingue des salles de bains classiques revêtues de carreaux ou de panneaux de ciment, il est possible d’opter pour un papier peint spécial. Il s’agit d’une alternative moins courante pour protéger les murs de la salle de bain, mais elle peut être une option intéressante si vous souhaitez obtenir un look différent.
Le papier peint spécial salle de bain est fabriqué à partir de matériaux résistants à l’eau et aux moisissures, pour s’adapter à une utilisation dans un environnement humide. Même sin son utilisation peut paraître simple, certaines précautions doivent être prises avant d’entamer la pose, comme :
- S’assurer que la surface à revêtir est propre et sèche,
- Utiliser une colle spécifique pour ce type de papier peint,
- Sceller le papier peint pour garantir l’étanchéité du revêtement.
La peinture étanche, pour créer une variété de looks uniques
L’utilisation d’une peinture étanche pour revêtir et protéger les murs de la salle de bain est une option de plus en plus courante, et elle s’impose comme une méthode de décoration au cœur des tendances. La peinture étanche permet de créer une multitude de looks variés, grâce à la large palette de couleurs qui est proposée sur le marché.
Cette peinture spéciale pièces humides est fabriquée à partir de matériaux résistants à l’eau et aux moisissures, pour convenir parfaitement à ce type d’utilisation et jouer pleinement son rôle de protection des murs.
Pour réussir l’application d’une peinture spéciale salle de bain et assurer sa durabilité, il est essentiel de suivre minutieusement les instructions du fabricant en ce qui concerne le temps de séchage et la manière de l’entretenir. Il est également important d’adopter un certain nombre d’étapes dont principalement :
- Le nettoyage et le séchage de la surface avant d’appliquer la peinture,
- L’application d’une base en sous-couche, afin d’aider la peinture à adhérer au mur,
- L’application de la peinture en couches fines et uniformes, pour éviter les coulures ou les gouttes.