Idées pour choisir la crédence de cuisine

Située au-dessus d’un plan de travail, d’un évier ou de la plaque de cuisson, la crédence est un pan de mur devenu incontournable lors de la décoration ou de l’aménagement d’une cuisine. Cet élément possède une vocation à la fois décorative et protectrice, car il empêche le mur d’être abîmé par les projections de graisse, les éclaboussures de nourriture ou les sauces.

La crédence se décline sous d’innombrables styles, offrant une large gamme de possibilités en termes de couleurs, de matériaux, de motifs ou de textures. Ainsi, la simple pose d’une crédence un peu originale peut suffire à transformer rapidement un aspect terne, en lui apportant un coup de neuf.

La crédence en carreaux, classique et intemporelle

Pour habiller une crédence de cuisine, la solution la plus classique est la pose de carreaux de faïence ou de ciment. Les carreaux sont durables dans le temps et indémodables, en plus d’être pratiques car facilement nettoyables.

Les carreaux de ciment font un retour en force dans les tendances déco actuelles, ils se déclinent en une large variété de couleurs et de motifs. La crédence en carreaux de ciment habille instantanément un pan de mur, et elle convient aussi bien à une cuisine de style campagne chic qu’à une déco industrielle.

Sinon, la crédence en carreaux marocains est une alternative intéressante à celle en carreaux de ciment. Il s’agit d’un carrelage mosaïque, appelé aussi zellige, qui comprend des petits carreaux d’argile émaillés. Les carreaux marocains sont esthétiques et intemporels, ils apportent une touche brute et artisanale, tout en protégeant efficacement le mur contre les éclaboussures. Les carreaux marocains sont parfaitement résistants à la chaleur et ils existent en différentes tailles ou formes.

Il est également possible d’opter pour une crédence en carrelage hexagonal avec des motifs géométriques, pour apporter à la cuisine plus de caractère, ainsi qu’une touche rétro. Le carrelage de crédence peut aussi donner du relief à la cuisine, grâce à un effet 3D, qui transforme le mur en un véritable tableau d’art.

Brique, marbre, quartz, granit ou terrazzo, les pierres naturelles à l’honneur

La crédence en briques est idéale pour obtenir un look industriel, elle peut être choisie avec la couleur brute ocre, ou avec des briques blanches. Les personnes qui souhaitent utiliser des matières plus nobles peuvent opter pour une crédence en marbre, afin de créer une ambiance haut de gamme et sophistiquée.

Le marbre résiste bien à la chaleur, mais nécessite un entretien régulier avec des produits non agressifs. En ce qui concerne la couleur, il est utile de rappeler que le marbre blanc illumine les pièces sombres, tandis que le marbre noir convient aux cuisines blanches ou en bois. Pour un rendu élégant et chic, ce matériau se pose aussi bien sur une crédence, sur un îlot central ou un plan de travail.

Le quartz et le granit sont deux autres alternatives au marbre, ces pierres naturelles se retrouvent aujourd’hui dans de nombreuses cuisines modernes.

Pour rester dans les pierres naturelles, les crédences en terrazzo sont très présentes dans les cuisines au look vintage et coloré. Il s’agit d’un matériau composé de fragments de marbres colorés et de ciment, qui est très résistant et facile à nettoyer.

Le verre et le miroir, ces crédences qui font fureur

Les crédences en verre et en miroir donnent de la profondeur et de la lumière à la cuisine. La crédence miroir agrandit l’espace, apporte une touche design, esthétique et élégante. Bien qu’elle nécessite un entretien régulier pour enlever les traces et les tâches, la crédence miroir est plébiscitée pour son originalité et son caractère unique.

Quant au verre, ce matériau design et futuriste, il est de plus en plus présent dans les crédences de cuisine, et s’impose dans toutes les tendances déco actuelles. La crédence en verre est contemporaine, design, facile à nettoyer, résistante aux hautes températures, et ne retient pas les graisses sur sa surface.

La crédence en verre habille le mur de la cuisine avec élégance et subtilité, elle est proposée en plusieurs finitions, allant du mat au brillant, en passant par le teinté et le fumé.

En inox ou en cuivre, la crédence métallique dans toute sa splendeur

La crédence en métal est devenue incontournable dans la rénovation des cuisines contemporaines. L’inox est un matériau phare, utilisé pour créer une ambiance industrielle, comme dans les cuisines professionnelles. Cette crédence se marie parfaitement avec d’autres éléments en inox comme le plan de travail, l’évier ou la hotte.

L’inox se pose sous forme de plaques anti-corrosion, qui s’installent et se nettoient facilement, sont durables dans le temps, et résistantes aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité.

La crédence en cuivre apporte une touche d’élégance, de modernité et d’authenticité à la cuisine, avec ses reflets uniques sublimés par la lumière du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *