Comment améliorer sa cuisine soi-même ?

Espace de vie familiale et de convivialité, la cuisine est un endroit privilégié où il fait bon se réunir, partager un repas ou préparer des petits plats gourmets. Pour garder cet aspect agréable et accueillant, il est souvent utile de procéder à certaines rénovations, surtout si la cuisine est trop vieille, trop encombrée ou si sa décoration est morose.

Toutefois, la rénovation peut s’évérer coûteuse, notamment quand il s’agit de remplacer des meubles ou des appareils électroménagers. Il existe alors de nombreuses astuces permettant d’effectuer des petits changements sans avoir besoin d’intervention extérieure, ni de dépenses importantes.

Organiser, désencombrer, trier

La première astuce pour améliorer l’apparence d’une cuisine consiste à dégager les plans de travail, en se débarrassant des objets inutiles ou encombrants. Une cuisine désencombrée paraît tout de suite plus spacieuse, et surtout plus fonctionnelle.

Pour organiser la cuisine et améliorer son ergonomie, il n’y a rien de tel qu’un grand ménage, dans le but de jeter ce qui est inutilisable ou trop usé, qu’il s’agisse de vieille vaisselle ou de denrées alimentaires arrivées à péremption.

En conservant uniquement ce qui est utile, l’étape suivante consiste à ranger les divers objets selon leurs fonctions. L’organisation peut se faire par zone d’activité dans la cuisine, en regroupant ensemble les ustensiles qui concernent :

  • La zone d’entreposage, incluant le garde-manger, le réfrigérateur et le congélateur,
  • La zone de préparation des repas, avec des objets comme la planche à découper ou les couteaux,
  • La zone de cuisson, qui doit regroupe les poêles, les casseroles ou les spatules,
  • La zone de service, qui comprend la vaisselle, les serviettes ou les couverts,
  • La zone de nettoyage, située à proximité de l’évier.

Investir dans les accessoires

Les accessoires sont les meilleurs alliés pour relooker une cuisine d’une manière simple, économique et esthétique. Ces éléments doivent être fonctionnels, tout en apportant une touche de style à la pièce. Il s’agit le plus souvent d’accessoires comme des paniers, des pots à épices assortis, un tapis, des stores accrochés au rideau ou des luminaires modernes.

Il suffit en effet d’ajouter un tapis sur un vieux plancher pour cacher les éventuelles traces d’usure et donner un coup de jeune à la cuisine, à condition de choisir un matériau facile à nettoyer. De même, suspendre des stores aux fenêtres est une idée facile à mettre en œuvre, pour un résultat souvent bluffant.

Les luminaires sont également des accessoires à ne pas négliger, car ils peuvent facilement et sans effort important, changer totalement l’aspect de la cuisine.

Changer les meubles par petites touches

Sans tomber dans les investissements excessifs, il est possible de remplacer quelques petits meubles comme les chaises ou les tabourets, pour modifier le style de la cuisine. Ces éléments de mobilier ont souvent tendance à être choisis à la hâte, sans faire attention au style, alors que de simples chaises sont susceptibles de changer complètement une cuisine ordinaire.

Il est également possible de rajouter un îlot central dans une cuisine, si l’espace le permet. Cela peut être réalisé à l’aide d’un vieux meuble déjà existant, pour une solution plus économique ou avec un nouveau meuble dédié à cet usage. Un îlot central est un élément idéal pour avoir plus de plan de travail, mais aussi plus de places assises.

Relooker les armoires

Changement ne rime pas forcément avec remplacement ou achats coûteux. Les armoires déjà existantes peuvent en effet être relookées au moyen d’idées simples, comme poser de nouvelles poignées, repeindre, tapisser ou carrément enlever les portes des placards.

Peindre les vieux caissons de cuisine avec de nouvelles couleurs peut présenter une alternative intéressante, qui permet d’éviter de changer les meubles, tout en apportant un véritable coup de neuf à la pièce.

Aujourd’hui, la grande tendance en matière de déco est d’enlever les façades des placards, pour afficher des étagères apparentes, sur lesquelles sont exposés divers éléments de vaisselle, des objets de déco, des plantes ou des pots à épices. L’intérieur des armoires peut également être repeint, ou tapissé avec un papier peint aux motifs contemporains, pour mettre en valeur les étagères ouvertes.

Changer la crédence ou le plan de travail

Dans une cuisine, la crédence joue un rôle essentiel dans la protection du mur et du plan de travail contre les projections de graisse. Elle a également une mission décorative, et il est possible de la changer sans travaux ni casse, pour une touche finale qui fait toute la différence. Pour relooker une crédence, il suffit d’appliquer une peinture spécifique ou de poser des tuiles autocollantes.

Le plan de travail peut également être changé par un nouveau matériau comme du stratifié, l’acier, l’inox, ou le granit, pour transformer immédiatement le look de la cuisine. Le résultat est encore plus réussi si le plan de travail est bien organisé, libéré et dégagé de tout encombrement, en réduisant le nombre d’objets qui y sont déposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *