Crédence en alu ou en inox, comment choisir ?

La crédence de cuisine désigne le pan de mur qui est sujet aux projections, situé derrière un évier ou au-dessus d’un plan de travail. Un revêtement spécial est alors souvent posé sur cette partie, pour la protéger des éclaboussures, de l’humidité, de la chaleur et des tâches de graisse.

Outre son rôle protecteur, la crédence est devenue un élément décoratif incontournable, qui se décline dans une large gamme de matériaux, de couleurs et de motifs. Parmi les revêtements en vogue, il y a l’inox et l’aluminium, qui s’imposent de plus en plus comme des matériaux design, modernes et élégants dans la décoration des cuisines.

Les avantages de la crédence en aluminium

L’aluminium est un matériau résistant et esthétique, il apporte à la cuisine un côté moderne et original. La crédence en alu se décline sous différents aspects, avec un effet béton, ardoise, des rainures, des imprimés ou une finition brossée.

La crédence en aluminium se présente sous forme de panneaux prêts à poser, à découper en fonction des mesures du pan de mur à revêtir. La découpe et l’installation d’une crédence en aluminium sont des opérations simples et accessibles.

Ce matériau se caractérise également par sa facilité de nettoyage, car la crédence ne présente ni joints ni soudure. Pour éviter les rayures ou les taches de doigts sur l’aluminium, il est toujours recommandé de poser un revêtement protecteur sur la crédence. Cette protection permet également de préserver les crédences en aluminium, qui sont situées derrière une plaque de cuisson.

Comment est posée une crédence en aluminium ?

La crédence en aluminium peut être posée sur la petite partie du mur exposée aux éclaboussures, ou sur un mur entier, selon les goûts et les besoins de chacun. Il est alors essentiel de commencer par délimiter la surface à recouvrir, en prenant les mesures exactes, et en découpant les panneaux en évitant de les abimer ou de se blesser.

Le dos de la plaque d’aluminium est ensuite enduit de colle, et la crédence est posée d’une manière progressive, en allant du bas vers le haut. Il faut alors laisser sécher le panneau, avant de retirer délicatement le film protecteur.

Entretien d’une crédence en aluminium

Pour nettoyer une crédence en aluminium, il n’y a pas besoin de produits spécifiques, juste une éponge imbibée d’eau savonneuse. La surface doit ensuite être rincée à l’eau claire, pour un résultat brillant.

Du bicarbonate de soude peut être ajouté en cas de présence de taches noires sur le revêtement en aluminium, ou du vinaigre additionné de sel, en cas de taches de calcaire.

Les avantages de la crédence en inox

La crédence en inox est de plus en plus populaire et plébiscitée par les cuisinistes. Elle se caractérise par sa robustesse et sa résistance, même si elle est légèrement sensible aux rayures. L’inox se décline en une large gamme de finitions et d’épaisseurs, il est facile à poser, économique, et apporte un style moderne à la cuisine.

Grâce aux propriétés non poreuses de l’inox, la crédence résiste parfaitement à la corrosion, à l’humidité et à la rouille. Totalement hygiénique, l’inox empêche la prolifération des bactéries, tout en étant solide, indéformable et durable dans le temps.

La crédence en inox se distingue également par son côté pratique, car elle est facile à nettoyer, résistante aux chocs et insensible à la chaleur, ce qui autorise son installation en fond de hotte. Pour nettoyer une crédence en inox, il suffit d’utiliser une éponge douce avec de l’eau savonneuse ou d’utiliser des produits spécifiques qui enlèvent les traces de doigts ou de vapeur. La simplicité d’entretien est liée à l’absence de joints dans les plaques en inox, et à la surface particulièrement lisse.

Il est toutefois recommandé d’éviter l’utilisation d’éponges abrasives, car la crédence en inox est particulièrement sensible aux rayures.

Comment choisir et poser une crédence en inox ?

Le choix de la crédence en inox doit tenir compte de l’épaisseur du matériau, du type du support, de l’effet souhaité, des finitions de l’inox, ainsi que du style général de la cuisine. En finition polie, la crédence est plutôt lisse et brillante, alors qu’en finition brossée, on obtient une crédence mate, qui s’abime moins vite sous l’effet des chocs.

La crédence en inox convient idéalement aux styles industriels, contemporains, et design. Elle permet de mettre en valeur la cuisine, et se marie parfaitement avec des appareils électroménagers en inox. Certains utilisent l’inox pour créer un contraste dans une cuisine vintage, classique ou baroque.

Grâce à sa couleur métallique neutre, la crédence en inox s’harmonise avec toutes les couleurs de murs ou de plans de travail.

En ce qui concerne le procédé de pose, la crédence en inox se colle sur une surface plane et sèche, en privilégiant les plaques coupées sur-mesure, pour éviter les effets raccords. Une colle néoprène doit être appliquée sur le mur, avant de placer la crédence, en appuyant dessus pendant quelques secondes. Trois jours peuvent être nécessaires pour que l’ensemble sèche et adhère parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *