Idées pour recouvrir un carrelage mural

Dans une cuisine, un carrelage mural peut se trouver au niveau d’une crédence, au-dessus d’un plan de travail ou sur un mur entier. Après plusieurs années d’existence, le carrelage vieillit, montre des signes d’usure et devient hors de mode. Il est alors urgent de l’embellir et de lui offrir une seconde jeunesse.

Lorsqu’il est question de rénover une cuisine, le plus grand souci concerne l’ampleur des travaux, surtout quand il s’agit de casser. Il existe heureusement des solutions qui ne nécessitent pas de casser le carrelage, tout en donnant un nouveau look et un coup de neuf à la cuisine.

Un vieux carrelage mural peut ainsi être recouvert de différentes manières, en utilisant de la peinture, du béton ciré, des stickers ou du PVC. La solution doit être choisie en fonction des envies, du style de la décoration, des goûts et du budget.

Recouvrir le carrelage avec de la peinture

La solution la plus évidente est sans doute de repeindre le carrelage mural en utilisant une peinture spéciale, et en choisissant des couleurs en harmonie avec le reste de la cuisine. Il s’agit d’une option simple, rapide et économique, qui peut être réalisée par soi-même.

Les peintures nouvelle génération spéciales carrelage sont conçues pour être résistantes à la vapeur, étanches à l’humidité, adhérentes au support et plus solides que les peintures murales classiques. Cette solution est accessible à tout le monde, elle est efficace et facile à mettre en œuvre.

Deux couches peuvent être nécessaires pour recouvrir un mur carrelé ou une crédence, et il est recommandé d’attendre le séchage complet avant d’exposer le mur à une forte humidité.

Recouvrir le carrelage avec de l’enduit ou du béton ciré

Les enduits décoratifs sont des revêtements muraux parfaitement adaptés à une application sur du carrelage, ils apportent à la cuisine un look contemporain. L’avantage par rapport à la peinture c’est que les enduits apportent au carrelage un aspect parfaitement lisse, en masquant totalement les joints et en comblant les espaces vides entre les carreaux.

Le procédé d’application se fait en plusieurs couches, la première pour créer une surface homogène, et les autres pour écraser l’enduit par petites touches. Une patine de protection peut ensuite être appliquée pour étanchéifier la surface.

Le béton ciré est une solution de recouvrement souvent utilisée pour transformer radicalement l’ambiance de la cuisine, en créant un look brut, épuré et industriel. Ce revêtement ultra design se présente comme une véritable révolution pour la pièce, car il peut changer son aspect rapidement, en créant une surface lisse.

Classe, agréable à regarder et moderne, le béton ciré existe en plusieurs couleurs et finitions, résiste parfaitement aux tâches, ne craint pas l’humidité et présente une durabilité importante. Son application ne provoque pas de surépaisseur, et son application permet de faire disparaître les joints, ce qui réduit le risque de moisissures.

La pose de béton ciré sur du carrelage étant assez technique, elle nécessite le recours à un professionnel.

Recouvrir le carrelage avec du PVC

Le PVC se présente comme un compromis judicieux pour recouvrir un mur carrelé, à la fois en termes de rapport qualité prix et de facilité de pose. Ce matériau souple, se présentant sous forme de panneaux, est en en effet moins cher que le béton ciré.

Les panneaux de PVC sont souvent dotés d’un revêtement stratifié ou d’une finition spécifique, leur permettant d’être totalement hydrofuges et résistants à l’humidité. Cette propriété du PVC apporte une protection aux murs de la cuisine, contre l’accumulation de vapeur et les condensations d’eau, généralement à l’origine de l’apparition de moisissures ou de champignons.

Recouvrir le carrelage avec de la résine

La résine est un revêtement mural plus solide que la peinture classique, et qui dure plus longtemps. Elle permet de donner un coup de neuf à un vieux carrelage, de le rendre étanche à l’humidité et de lui offrir un aspect esthétique agréable. L’application de ce matériau se fait au rouleau laqueur, et une finition mate, brillante ou satinée est ensuite étalée, après séchage complet.

Revêtement révolutionnaire, la résine s’applique sur tous les types de supports et s’impose comme le produit phare de la tendance déco actuelle, car elle est auto-lissante et apporte un rendu esthétique unique.

La résine est appliquée au-dessus d’une peinture spécifique, qui est souvent vendue séparément, et les deux produits doivent être utilisés avec les bons dosages, indiqués sur la notice. Une fois la résine posée sur la peinture bien sèche, il est recommandé d’attendre quelques jours avant d’exposer le mur repeint à un contact avec l’eau.

Recouvrir le carrelage avec une décoration murale adhésive ou des stickers

Les décorations murales sous forme d’adhésifs ou de stickers sont des alternatives intéressantes pour recouvrir un carrelage mural d’une manière ludique et originale. Il s’agit d’ornements prêts à poser, qui sont peu chers, et qui créent une ambiance unique, en fonction des motifs choisis.

Poser des stickers sur un carrelage de cuisine est une opération rapide à mettre en œuvre, qui permet de relooker le mur en créant des motifs et des formes de différentes couleurs. Il existe par exemple des stickers effet carreaux de ciment, pour un style vintage et un peu rétro.

Il suffit de quelques instants pour que l’apparence d’un mur carrelé soit complètement transformée, en laissant libre cours à votre imagination, pour obtenir l’ambiance recherchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *