Comment relooker une crédence de cuisine ?

En décoration, les tendances évoluent rapidement, et la crédence de cuisine fait partie des éléments qui demandent à être modernisés au bout d’un certain temps. Ce type de rénovation peut sembler a priori complexe, à cause de la crainte de devoir casser un ancien carrelage.

Relooker une crédence de cuisine est une opération aux multiples facettes, puisqu’il existe aujourd’hui un large choix de possibilités, de matériaux et de modes de pose. Plusieurs alternatives peuvent être réalisées à moindre coût, sans aide extérieure, sans travaux et sans avoir besoin de connaissances particulières.

Cet article présente des idées et astuces pour ceux qui désirent se débarrasser d’un vieux carrelage sans le casser, et de donner un nouveau look à la cuisine.

Repeindre la crédence

L’alternative la plus simple pour relooker une crédence de cuisine est de la repeindre avec des couleurs adaptées à la décoration intérieure, ou des motifs dans la tendance actuelle. Il existe en effet un large choix de peintures spéciales carrelage, qui permettent, en un tour de pinceau, de moderniser une pièce ou de lui donner un coup de jeune.

Avant de peindre une crédence de cuisine, il est essentiel de bien nettoyer la surface, pour la débarrasser des impuretés, de la poussière ou des dépôts de graisse liés aux projections de nourriture. Il est également essentiel d’opter pour une peinture adaptée, pour que la surface soit lavable et résistante aux conditions particulières de la cuisine.

Les peintures disponibles sur le marché sont en effet dotées d’un film protecteur, qui préserve la crédence contre l’incrustation de graisse, tout en étant faciles à appliquer.

Pour un côté ludique et original, il est possible d’opter pour une peinture ardoise, transformant ainsi la crédence en un véritable tableau d’inscription de courses, de notes, ou même de messages spéciaux.

Poser des stickers ou des plaques décoratives

Pour donner un coup de neuf à une crédence de cuisine, les plaques décoratives se présentent comme une solution efficace, avec un résultat bluffant. Ces éléments de décoration sont disponibles sous forme de plaques plastifiées ou dans des matières naturelles.

Les plaques décoratives offrent une large variété de couleurs et de motifs, avec des effets imitant le bois, l’inox, la pierre ou le métal. Elles ont également l’avantage d’être économiques et faciles à poser avec de la colle ou de l’adhésif.

Le relookage d’une crédence de cuisine peut également être effectué en utilisant des stickers aux motifs gais, à poser sur un carrelage repeint ou pas, en prenant soin de bien nettoyer la surface avant. Les stickers doivent aussi être lessivables et adaptés aux pièces humides, afin de protéger la crédence contre les graisses.

Il existe aujourd’hui des stickers imprimés, façon carreaux de ciment, ou à effet faux marbre, qui permettent de relooker facilement une crédence, sans rien casser. Ces carrelages autocollants sont accessibles à tous les budgets, faciles à poser et parfaitement décoratifs.

Opter pour une crédence en verre

Le verre est résolument le matériau tendance en crédence de cuisine, il rencontre un franc succès et s’adapte parfaitement aux décorations modernes et contemporaines. Le verre apporte un côté lumineux et brillant, tout en étant élégant et facile à poser.

La crédence en verre peut être unie ou imprimée, et elle propose un large choix de couleurs. Les matériaux disponibles chez les commerces spécialisés sont résistants à la chaleur, et donc adaptés à une utilisation près d’une plaque de cuisson. La crédence en verre est posée soit à l’aide d’une colle, soit en la fixant sur des rails coulissants.

Poser des nouveaux carreaux sur les anciens

Pour éviter de casser des carreaux de crédence, il est carrément possible de poser de nouveaux éléments au-dessus des anciens. Il suffit alors d’appliquer une couche d’enduit spécifique pour que les carreaux accrochent à la surface.

Pour une crédence de cuisine, ce sont classiquement la faïence et la terre cuite qui sont privilégiées, et ces carreaux peuvent s’adapter à tous les styles, grâce au grand choix de couleurs, de dimensions et de motifs qu’ils proposent. Toutefois, de nouveaux carreaux ne cessent de voir le jour et d’être au cœur de la tendance, comme les carreaux de ciment, style métro, ou le carrelage trompe l’œil, avec effet marbre, béton, bois ou métal.

Les carreaux ont l’avantage d’être solides et faciles à entretenir et à laver, en plus de résister parfaitement à la chaleur et à l’humidité.

Appliquer un enduit de type béton ciré

L’application d’un enduit de rénovation sur une crédence de cuisine carrelée permet de la relooker et de lui apporter une touche de modernité, tout en offrant un aspect homogène, sans joints entre les pièces. La décoration est personnalisable à l’infini, grâce à la grande variété de finitions, de matières, de couleurs et d’effets possibles.

Pour poser un enduit de type béton ciré, la crédence doit d’abord être nettoyée, ensuite la matière mélangée à de la résine étanche est appliquée en deux couches, suivies d’un vernis spécial murs. L’enduit présente une bonne résistance à l’humidité et aux chocs, mais il redoute les projections de tâches de gras.

Poser des plaques d’inox

L’inox apporte tout de suite un côté moderne, brillant et industriel à une cuisine, tout en agrandissant l’espace. L’inox se pose sur une crédence sous forme de plaques, et ne craint ni la chaleur de la plaque de cuisson, ni la corrosion ni l’humidité. La crédence en inox est une alternative efficace pour ceux qui désirent transformer leur cuisine et lui donner un coup de jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *