Comment rénover une cuisine sans changer les meubles ?

La cuisine est certainement l’endroit le plus convivial de la maison, car c’est dans cette pièce que la famille se réunit pour prendre un repas ou préparer de bons plats. C’est également là que les enfants aiment faire leurs devoirs, discuter de leur journée ou prendre un goûter.

Lieu central de tout logement, la cuisine a besoin d’un coup de neuf de temps en temps, pour la rebooster, la moderniser et lui donner une seconde jeunesse. Cette rénovation peut être réalisée à moindre coût, sans engager de gros travaux, ni changer les meubles, grâce à des astuces et des idées simples.

Peinture, adhésifs, stickers, étagères ou nouvelles poignées, quelles sont les solutions pour donner du pep’s à une cuisine ?

Repeindre, changer ou enlever les portes de placards

Dans une cuisine, les portes de placards sont déterminantes dans l’aspect général de la cuisine. C’est pourquoi il peut être intéressant de les personnaliser, pour avoir l’impression de manger dans une nouvelle pièce.

Un coup de peinture sur les portes de placards est une astuce simple et économique qui permet de transformer l’aspect d’une cuisine, sans avoir à acheter de nouveaux meubles. Il est en effet intéressant de se débarrasser d’une couleur trop rustique ou morne, et de la remplacer par une couleur tendance, en harmonie avec le style intérieur de la maison.

Ainsi, une peinture blanche illumine et agrandit la pièce, alors qu’une teinte vive peut apporter de la chaleur, et les couleurs plus neutres donnent un aspect chic. Pour réussir la peinture des portes de meubles, il peut être nécessaire d’appliquer une sous-couche avant, ou de poncer le bois, selon le cas.

Les portes de placards peuvent aussi être remplacées par des portes neuves, à acheter chez un cuisiniste, ou à faire fabriquer sur-mesure par un menuisier. Cette alternative est plus coûteuse que la peinture, mais elle permet de rénover réellement les façades, afin de prolonger leur durée de vie et de garantir leur solidité.

Enfin, au lieu de repeindre ou remplacer les portes, il est possible de carrément les éliminer, en ouvrant les placards, pour exposer de la vaisselle, des bocaux ou des éléments de décoration. Et pour ceux qui préfèrent ne pas montrer le contenu des placards, il est possible de remplacer les portes par des rideaux, qui sont moins massifs et plus décoratifs.

Enfin, il est possible de personnaliser les portes de placards à l’aide d’adhésifs ou de stickers, à poser soit par petites touches soit sur la totalité de la façade. Il s’agit là s’une alternative simple et efficace, qui permet de changer l’apparence de la cuisine au gré des envies et des tendances.

Les poignées de placards, des éléments personnalisables à souhait

Il suffit parfois d’un rien, d’un petit détail, pour transformer l’ambiance générale de la cuisine. Les poignées des portes de placards font partie des éléments facilement modifiables, pour un résultat original, moderne ou vintage, en fonction du style de la cuisine.

Les poignées peuvent être chinées dans les brocantes, sur internet ou chez les cuisinistes. Il est ainsi possible de trouver sur le marché des poignées en forme de coquille, chromées, avec des lanières en cuir ou profilées. A chacun de poser les poignées qui correspondent le plus à sa cuisine, à ses envies et à son budget.

Ces petits éléments contribuent fortement à donner de la personnalité à la pièce, et ils peuvent être simplement repeints, à défaut d’être remplacés.

Fixer une crédence pour mettre en valeur un mur

La pose d’une crédence sur un pan de mur derrière un évier ou au-dessous des meubles de cuisine, permet de mettre en valeur le plan de travail, et de relooker tout de suite la pièce, sans engager de gros travaux, ni de grosses dépenses.

De nombreux modèles de crédences sont disponibles sur le marché, permettant à la fois de protéger le mur et d’apporter du style à la cuisine. Les fabricants ne cessent d’innover dans les matériaux, les couleurs, les motifs et les effets, pour satisfaire tous les goûts et les styles. Ainsi, il est possible de poser une crédence à carreaux, en imitation ardoise ou à effet bois naturel.

L’avantage de la crédence de cuisine est qu’elle est généralement lavable, résistante à la chaleur et solide. Elle joue un rôle essentiel dans la protection d’un mur, et permet aussi de camoufler un vieux revêtement sans faire de travaux.

Si la crédence est déjà carrelée, il est possible de la repeindre avec une peinture spécifique, pour la relooker rapidement et à moindre coût. Il faut alors veiller à bien choisir la peinture, pour qu’elle soit hydrofuge, et résistante aux projections de nourriture liées à la cuisson.

Aujourd’hui, des crédences adhésives prêtes à poser sont disponibles sur le marché, elles apportent du style à une cuisine neutre ou à un mur blanc. Plusieurs couleurs et motifs peuvent être utilisés comme par exemple les crédences adhésives imitation carreaux de ciment, qui sont au cœur de la tendance depuis quelque temps.

Utiliser une peinture de couleur vive sur un pan de mur

Pour moderniser une cuisine sans changer les meubles ni engager de gros travaux, repeindre un des murs avec une couleur vive peut s’avérer une solution efficace. Cette alternative permet de donner un coup de neuf à une cuisine, de dynamiser un aspect un peu vieillot ou d’apporter une nouvelle jeunesse à la pièce.

La couleur du mur peut être choisie en fonction de celle des appareils électroménagers ou du mobilier.

Il est également possible d’opter pour une peinture ardoise façon tableau noir, qui permet d’obtenir une surface de libre expression, idéale pour les enfants ou pour noter une liste de courses. Il s’agit là d’une manière simple e ludique d’habiller un pan de mur, tout en modernisant la pièce.

Opter pour des étagères murales

La pose d’étagères murales permet d’agrandir l’espace, d’ajouter des possibilités de rangement et de décorer la cuisine sans investir dans de nouveaux meubles. Les étagères peuvent être fixées en-dessous des meubles hauts, sur un mur vide, sur un plan de travail ou près d’un évier.

Sur ces étagères murales, il est alors possible d’exposer de la vaisselle, de la déco, des bocaux d’épices, des pots de fleurs ou des objets qui encombrent le plan de travail comme un rouleau de papier par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *