Pourquoi choisir une crédence en verre ?

Le verre est un matériau tendance, de plus en plus plébiscité dans le monde de la décoration, et notamment pour les crédences de cuisines. Il présente en effet de nombreux atouts, puisqu’i est écologique, esthétique, non polluant, facile à mettre en place et lessivable.

La crédence en verre s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable dans la rénovation des cuisines modernes, elle apporte un rendu lumineux et élargit la pièce avec une impression d’espace.

Si la crédence en verre s’est frayé une place de choix dans les cuisines contemporaines, c’est principalement pour les caractéristiques de ce matériau. Le verre offre en effet un aspect design, s’intègre facilement à tous les styles de décoration et apporte un coup de jeune à la pièce grâce à l’effet de lumière qu’il procure.

Facile à nettoyer, originale, résistante à la chaleur et aux changements de température, non poreuse, la crédence en verre ne possède pas de joints disgracieux, et apporte une touche moderne à la cuisine.

La crédence en verre, moderne, design et élégante

Le succès que connait la crédence en verre est avant tout lié à son côté raffiné, design, moderne et résolument élégant. Grâce à son vaste choix de couleurs, cette crédence se marie avec toutes les ambiances décoratives. Le verre est en effet un matériau neutre et polyvalent, à l’inverse d’autres revêtements comme l’inox, le bois ou les carreaux de ciment.

La crédence en verre trouve en effet sa place aussi bien avec une hotte en aluminium que sur une plaque à induction ou en vitrocéramique. Les possibilités de décoration sont quasi infinies, et chacun peut laisser libre cours à son imagination pour créer une ambiance unique autour d’une crédence en verre.

Ainsi, une crédence en verre noir peut être associée à des meubles en bois, pour donner de la modernité et du caractère à la cuisine. Une ambiance plus épurée peut être obtenue en installant une crédence en verre blanc, alors que le verre de couleur grise donne une touche d’originalité à la cuisine.

Le verre met en valeur l’ensemble de la cuisine, grâce à l’effet de profondeur qu’il procure, ainsi qu’à son aspect brillant, transparent et lumineux. La crédence en verre peut être personnalisée à l’aide de divers motifs, pour l’harmoniser avec un plan de travail ou des façades de meubles.

Les crédences en verre sont disponibles en différentes couleurs et finitions, avec du verre pouvant être percé, sablé, émaillé, laqué, dépoli ou doté d’une impression numérique.

La crédence en verre est facile à installer

Souvent, le choix se porte sur une crédence en verre car elle est facile à fixer, avec un simple adhésif ou des vis, sans forcément avoir besoin de percer le mur. Dans tous les cas, il est essentiel de nettoyer la surface et de la lisser avant de poser la crédence, tout en vérifiant que le revêtement supporte le poids du verre.

En optant pour une crédence en verre sur-mesure, il est possible de couvrir une large surface en une seule pièce, ce qui permet d’éviter la présence de joints de raccord, comme c’est souvent le cas pour les carreaux de ciment ou de carrelage. Le verre est en effet fabriqué sous forme de panneaux, qui sont découpés en tenants sur-mesure, selon la dimension du plan de travail.

Le verre est résistant à la chaleur et aux chocs

Contrairement aux idées reçues, le verre est extrêmement résistant aux changements de température et aux impacts. Il s’agit alors de verre trempé, spécialement traité, et qui est utilisé pour concevoir les crédences de cuisine.

Le verre trempé, dit verre Securit, peut être installé sans aucun problème près d’une source d’une chaleur comme une plaque de cuisson ou un four, car il répond aux normes de sécurité en vigueur. Pour obtenir du verre trempé, les fabricants font subir au matériau un réchauffement à haute température, suivi d’un refroidissement par jet d’air. Ce procédé permet d’avoir un verre résistant, qui garantit la sécurité des utilisateurs. Le verre se fragmente en effet d’une manière sécurisée en cas de cassure, sous forme de petits morceaux, pour éviter les blessures.

Par ailleurs, les crédences en verre trempé sont plus résistantes aux rayures et aux projections que celles en inox ou en aluminium.

Le verre est facile à nettoyer

L’un des principaux avantages d’une crédence en verre est sa facilité d’entretien, surtout que cet élément est exposé aux projections de cuisson. Le verre est en effet totalement étanche aux tâches de graisse ou d’huile, il est alors possible de le nettoyer et de lui redonner sa brillance à l’aide d’un simple passage d’éponge humide.

La crédence en verre offre une parfaite hygiène au quotidien, ce matériau se patine progressivement au fil du temps, présente une durabilité importante, ainsi qu’une haute résistance aux rayures et à l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *