Quels carreaux de ciment pour ma crédence ?

Les carreaux de ciment sont devenus des éléments incontournables de la décoration moderne, car ils autorisent tous les styles, du moderne au rétro, en passant par le vintage. Avec leur design résolument original, les carreaux de ciment apportent une touche d’élégance et embellissent la pièce, qu’ils soient posés sur une crédence de cuisine, un sol ou sur le mur d’une salle de bain.

Les carreaux de ciment, historique et propriétés

Les premiers carreaux de ciment ont vu le jour en France au 19ème siècle, avec un procédé de fabrication sans cuisson, en coulant du ciment coloré à l’aide d’une presse hydraulique, dans un moule au motif désiré.

Un carreau de ciment est composé d’un mélange de poudre de ciment, de sable, d’eau et de pigments colorés. Ces différentes couches sont pressées dans le moule, et les carreaux sont séchés pendant plusieurs semaines. Il est possible de créer de nombreux effets graphiques différents, grâce à l’assemblage de plusieurs carreaux.

Grâce à leur côté à la fois vintage et contemporain, les carreaux de ciment se font la part belle dans nos intérieurs, et notamment sur les crédences de cuisine, les murs de salle de bain et les tapis de sol. Mais les avantages des carreaux de ciment ne se limitent pas à leur esthétique, car ils ont aussi des propriétés techniques intéressantes, comme leur résistance, leur solidité et leur facilité d’entretien.

Aujourd’hui les carreaux de ciment se diversifient et se déclinent en une multitude de formes et de motifs. Plusieurs imitations plus vraies que nature ont également vu le jour avec des matériaux plus légers et plus faciles à poser comme le carrelage, le vinyle ou même des stickers de carreaux de ciment à coller directement sur une crédence.

Comment choisir les carreaux de ciment ?

Le choix des carreaux de ciment est une étape cruciale avant d’entamer des travaux de pose dans une cuisine ou une salle de bain. Plusieurs formats, motifs et dimensions sont en effet disponibles sur le marché, et il est essentiel de choisir selon le besoin et les goûts de chacun, en optant pour des carreaux résistants, qui comprennent une plus grande quantité de ciment. Par ailleurs l’épaisseur et la taille d’un carreau doivent être pris en considération lors de l’achat, car plus un carreau est grand plus il risque d’être fragile lors de sa manipulation. En outre une épaisseur d’au moins 16 mm est requise pour garantir une solidité optimale.

Généralement protégés par une cire, les carreaux de ciment peuvent être posés dans toutes les pièces, même les plus humides. C’est pourquoi ils sont particulièrement plébiscités dans les crédences de cuisines, auxquelles ils apportent un caractère résolument design, graphique et contemporain.

Lors du choix des carreaux de ciment, il est important de ne pas perdre de vue la teille de la surface sur laquelle ils seront collés, afin de prévoir le nombre de pièces nécessaires. Quelques carreaux supplémentaires peuvent être prévus pour effectuer d’éventuels raccords en cas de casse. Il est possible de préparer un schéma en traçant des lignes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pose, et surtout si les carreaux de ciment doivent constituer un motif, comme avec un puzzle.

Une crédence de cuisine en carreaux de ciment

La crédence de cuisine est un espace généralement situé entre un plan de travail et un mobilier suspendu en hauteur. Son rôle premier est de protéger le mur contre les projections lors de la préparation des repas. Mais avec le temps, la crédence s’est transformée en un véritable élément décoratif qui apporte du caractère et du style à l’ensemble de la pièce. C’est dans ce cadre que le carreau de ciment s’est invité comme revêtement incontournable, avec une alliance unique entre cachet et protection des murs.

Le carreau de ciment se distingue par son aspect brut et ses motifs ornementaux qui lui permettent de s’intégrer aisément aussi bien dans une cuisine moderne qu’avec un style rétro.

Avec ses motifs graphiques, ses couleurs variées, sa touche un peu rétro et son caractère authentique, le carreau de ciment s’est naturellement imposé dans les cuisines actuelles, et notamment sur les crédences.

Ce revêtement habille élégamment les murs de cuisine, et devient l’élément graphique de la pièce, incontournable dans un relooking. Il présente des qualités esthétiques incontestables, mais aussi des propriétés techniques de résistance à l’usure, de solidité et de facilité d’entretien. La pose de carreaux de ciment en crédence de cuisine permet de bénéficier d’un revêtement agréable au quotidien, design, solide, durable et résistant.

Pour une crédence de cuisine, il est préférable que les carreaux de ciment soient traités au préalable à l’aide d’un produit imperméabilisant, afin d’éviter de les abimer au fil du temps avec les éclaboussures liées aux projections à répétition de graisses ou d’eau.

Il est toutefois important de rappeler que les carreaux de ciment ne résistent pas bien aux graisses chaudes, qui peuvent y laisser des marques indélébiles. Ce revêtement est également sensible à certaines substances comme le vinaigre, le citron ou les fruits acides.

Tant qu’il est bien entretenu, ce type de revêtement de crédence ne craint pas les taches, et il est généralement facile à nettoyer au quotidien, en utilisant par exemple du savon noir. Un traitement annuel à la cire est par ailleurs suffisant pour garantir sa longévité, le protéger, conserver son apparence et l’imperméabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *