Crédence de cuisine ou carrelage mural, comment choisir ?

La cuisine est une pièce qui doit être particulièrement bien conçue, aménagée et équipée, afin d’éviter l’usure des matériaux liée à l’humidité, aux éclaboussures, à la vapeur et aux projections alimentaires. Les murs de la cuisine doivent donc être protégés en posant un revêtement adapté, au-dessus du plan du travail et des plaques de cuisson.

Que le choix se porte sur une crédence ou un carrelage mural, ce revêtement doit avoir certaines propriétés techniques comme la résistance, la solidité et la facilité d’entretien. Mais au-delà des caractéristiques du matériau, le revêtement mural doit s’harmoniser avec le style et la déco de la pièce.

Voici un point sur les nombreuses possibilités offertes par le carrelage mural et la crédence, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de ces deux options.

La crédence de cuisine, une multitude de possibilités

La crédence de cuisine désigne le revêtement utilisé pour protéger le mur, notamment celui situé aux abords du plan de travail et des plaques de cuisson, contre les éclaboussures et les projections.

Les déclinaisons en termes de matériaux, de motifs, de couleurs et de styles sont quasi infinies pour les crédences de cuisine, et ce à l’inverse du carrelage mural qui est le plus souvent fabriqué avec un unique matériau. Ainsi, il est possible d’opter pour :

  • Un style moderne et design avec une crédence en inox
  • Une ambiance chic, brillante et lumineuse avec une crédence en verre, en plexiglas ou en acrylique
  • Une déco zen et nature avec une crédence en stratifié
  • Un design original avec une crédence miroir, qui agrandit la pièce
  • Une ambiance luxueuse avec une crédence en pierres naturelles telles que le marbre, le granit ou l’ardoise, un revêtement haut de gamme, ultra résistant et inaltérable
  • Une cuisine sobre et épurée avec une crédence en résine minérale ou de synthèse, pour un design fluide, une haute résistance, des joints invisibles et un mariage parfait avec le plan de travail
  • Un design contemporain avec une crédence effet métal, facile à installer, économique, solide, durable, hygiénique et non poreuse
  • Un style rustique et nature avec une crédence en bois, tout en évitant de le poser aux alentours d’une plaque de cuisson.

L’autre avantage de la crédence de cuisine est qu’elle est complètement personnalisable, grâce à la multitude de couleurs et de textures qu’elle autorise.

Le principal point faible de la crédence de cuisine, c’est que certains matériaux sont moins résistants que d’autres aux conditions de la pièce, notamment si elle est posée aux abords de la plaque de cuisson. Ceci est particulièrement vrai pour la crédence miroir.

Côté prix, l’estimation se fait en fonction de la surface du mur à recouvrir.

Le carrelage mural, classique, économique et durable

Le carrelage mural est le revêtement classique des cuisines, qui protège les parois contre les éclaboussures de graisses et les projections de nourriture. Il est utilisé depuis longtemps dans toutes les cuisines, mais aujourd’hui, la déco moderne a laissé place aux crédences plus sophistiquées, plus originales et plus recherchées. Même si ce revêtement a évolué avec le temps, cette impression de déjà-vu a valu au carrelage de cuisine une connotation un peu vieillotte qui renvoie aux anciennes cuisines.

Aujourd’hui, les fabricants ne cessent de rivaliser d’inventivité, pour créer des carrelages de plus grande taille, avec un aspect plus original et des couleurs modernes, afin de coller au plus près à tous les styles de décoration.

Se présentant comme le revêtement mural incontournable, le carrelage de cuisine présente de nombreux avantages :

  • C’est un revêtement économique, même s’il existe à tous les prix, les carrelages simples sont tout à fait abordables
  • Le carrelage est très facile à nettoyer, avec un simple coup d’éponge imbibée de produit
  • C’est un matériau non inflammable, il est donc parfaitement adapté à un usage à proximité d’une plaque de cuisson
  • C’est un revêtement extrêmement solide, durable et résistant à l’usure, aux chocs et aux taches.

Ce revêtement plein d’atouts a su évoluer et aujourd’hui il fait un retour en force pour s’inviter dans les cuisines les plus contemporaines, grâce à une large variété de couleurs et de tailles. Avec le carrelage mural, le temps de la cuisine unie et sans caractère est bel et bien révolu. Il est désormais possible de créer une diversité de styles, du rétro au chic, en passant par le rustique, l’épuré ou l’industriel.

Le carrelage de cuisine peut être fabriqué en plusieurs matériaux comme la faïence, la mosaïque, la céramique, le grès, la terre cuite, le marbre ou le ciment. De nombreux aspects décoratifs sont possibles tels que les imitations de bois, de béton ou de pierre, l’aspect brut, imprimé ou émaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *