Crédence de cuisine, le choix de l’originalité

Lors du choix d’une crédence de cuisine, la question cruciale est d’allier fonctionnalité, esthétique et originalité. Il s’agit en effet de trouver un équilibre entre le rôle principal du revêtement, qui est de protéger le mur, et son côté décoratif, qui permet de donner du caractère à la pièce.

La crédence est le pan de mur situé au-dessus du plan de travail, pouvant être en carreaux de ciment, en inox ou en stratifié, et se déclinant en différentes couleurs ou styles différents. En misant sur l’originalité, il est possible de transformer la cuisine en lui donnant un véritable coup de neuf, et en réveillant les intérieurs un peu ternes.

Quels sont les secrets pour une crédence originale ?

Pour rendre une cuisine unique, il n’y a rien de mieux que de miser sur une crédence aux finitions originales. Pour cela, de nombreuses possibilités sont offertes, comme la crédence magnétique ou adhésive.

La crédence magnétique, effaçable et personnalisable, se décline en plusieurs versions, telles que :

  • Le tableau effaçable, noir ou blanc, qui permet d’accrocher des photos, des pense-bêtes ou des magnets divers, et d’écrire des notes comme une liste de courses, une recette ou des rendez-vous
  • La crédence magnétique avec revêtement en aluminium imitation inox, pour un style chic et intemporel.

Pour encore plus d’originalité et de créativité, différentes matières peuvent être mixées, en combinant par exemple une crédence en inox en fond de hotte et une autre en verre sur le plan de travail.

Dynamiser la cuisine en misant sur les couleurs

Aujourd’hui, les très classiques carreaux blancs laissent place aux crédence colorées aux teintes vives, qui dynamisent l’espace, et donnent de la vie aux meubles neutres. Ainsi, l’orange, le bleu turquoise ou le vert prennent place dans les revêtements muraux des cuisines modernes.

L’originalité passe également par la pose de crédences lumineuses, qui apportent de la clarté à la pièce, avec des matériaux comme le verre, la céramique brillante, ou des revêtements avec des lampes LED intégrées.

De même, la crédence métallisée s’invite en force dans les cuisines, avec des revêtements en cuivre, en inox ou en métal doré, qu’il est possible de poser par petites touches, comme sur un fond de hotte, juste derrière la plaque de cuisson. Ces matériaux donnent un côté chic à la cuisine, se mariant parfaitement avec le style industriel.

Une autre idée originale consiste à poser une crédence noire, pour contraster avec une cuisine aux meubles clairs et lui donner une impression de profondeur.

De l’originalité et de la modernité avec une crédence aux formes géométriques

Les cuisines modernes sont habillées de crédences de plus en plus originales et recherchées, pour égayer les intérieurs ternes aux couleurs neutres. Il est ainsi possible d’opter pour des carreaux sous forme d’hexagone, un revêtement autocollant ou une crédence en verre avec des impressions graphiques. Grâce aux formes géométriques, la cuisine prend du relief et se dote d’un caractère unique, qui peut s’adapter à tous les styles de décoration.

Des formes géométriques monochromes sont également envisageables, pour un rendu minimaliste et épuré, et pour une touche pop, il est possible de mélanger des formes géométriques de plusieurs couleurs. Il est même possible de créer un effet 3D avec les formes géométriques, pour un style résolument futuriste.

Laisser libre cours à sa créativité avec les crédences à imitation de matières

Il existe une large gamme de crédences de cuisine, qui se différencient par les matériaux, les aspects, les textures et les propriétés techniques. Cependant, certaines matières sont inadaptées aux cuisines, car elles sont difficiles à nettoyer, ou sensibles aux salissures et projections.

Il est alors préférable d’opter pour une crédence de substitution, plus facile à entretenir et plus résistante aux projections, comme par exemple :

  • Le grès cérame imitation bois, pour une cuisine authentique au cachet rustique
  • Le stratifié imitation marbre ou granit, pour une cuisine au style contemporain et design
  • Un revêtement adhésif effet brique ou carreaux de ciment, pour une cuisine qui a du caractère et du cachet. Ce type de crédence présente l’avantage d’être facile à poser, et ne nécessite pas de retirer l’ancien revêtement.

La crédence en verre, véritable star des cuisines originales et tendance

La crédence en verre est sans doute l’un des principaux atouts des cuisines modernes, originales et design. Le verre offre une large gamme de couleurs, de motifs et de finitions, tout en étant extrêmement résistant à la chaleur et facile à nettoyer.

Le revêtement en verre apporte un aspect brillant et lumineux à la pièce, avec une impression de profondeur. Ce matériau est également hautement personnalisable, en optant par exemple pour un fond imitation gazon, mer ou sable, offrant un caractère unique à la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *