Décorer sa cuisine facilement et à moindres frais avec la crédence autocollante

Avec les confinements et les couvre-feux successifs, nous passons plus de temps chez nous, et devons préparer nous-mêmes les trois repas de nos journées. Parce que nous y passons plus de temps qu’avant, nous avons fini par les voir, ces petits défauts qui nous agacent… un mur abîmé, un manque de couleurs, de confort, une déco vieillotte qui manque d’inspiration…

Si vous pensez qu’il faut engager d’importants travaux pour mettre sa cuisine au goût du jour, détrompez-vous ! Il existe une solution simple et peu onéreuse pour redonner du pep’s à votre pièce : la crédence de cuisine autocollante.

Suivez le guide ! Nous vous expliquons dans cet article comment sublimer votre espace avec cet accessoire tout simple, combien cela vous coûtera et comment poser votre crédence correctement !

 

Pourquoi choisir une crédence de cuisine adhésive ?

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ne serait-ce que d’un bricoleur du dimanche, la crédence autocollante vous simplifiera la vie. Munissez-vous d’un cutter pour découper votre plaque autocollante aux bonnes dimensions. La souplesse et la légèreté du matériau vous permet de réaliser cette étape sans efforts !

Autre point positif : la crédence adhésive ne nécessite que très (très) peu d’entretien. L’eau, l’usure ou l’humidité ne peuvent rien contre elle, et les projections de sauce ou d’huiles n’altèrent ni sa matière, ni ses couleurs. Elle ne craint ni la chaleur de four ni celle des plaques de cuisson.  En cas de projection intempestive de sauce sur votre crédence de cuisine autocollante, de l’eau et un peu de savon suffiront à redonner de l’éclat à votre plaque. Utilisez le côté doux de votre éponge, afin de ne pas semer des rayures en pagaille sur votre joli décor.

Le nombre de manipulations est restreint avec ce type de crédences : vous n’avez qu’à décoller votre film de son support collant. Inutile d’enduire votre mur de colle. Vous économisez sur le matériel de pose et le temps de ménage, puisque cette opération ne génère aucune poussière.

Et puis, dans deux ou trous confinements, si votre cuisine vous sort à nouveau par les yeux, vous n’aurez qu’à décoller le film pour changer à nouveau de décor et repenser l’ambiance de votre cuisine !

 

Sur quels critères choisir votre crédence de cuisine autocollante ?

Le style de votre cuisine influence le choix de votre crédence. Selon que vous avez opté pour le style industriel, la douceur des couleurs scandinaves ou le charme rustique des meubles de campagne, votre choix se portera probablement sur des motifs différents.

Selon la déco déjà existante, vous aurez peut-être envie d’apporter de la lumière avec des coloris clairs. Votre pièce est plutôt d’un style dépouillé ? Les carreaux de carrelage aux patterns variés redonneront du dynamisme à votre pièce.

Demandez-vous ce que vous devez changer à la déco de votre pièce pour que vous vous y sentiez vraiment bien. A partir de vos réponses, dressez une liste de vos priorités : couleurs, mouvement, effet matière, …

 

Quel style de crédence choisir pour votre cuisine ?

Il existe plusieurs types de crédence de cuisine autocollante : le rouleau adhésif, le panneau en PVC, la dalle décorative ou encore le carreau à coller sur votre ancien revêtement.

Les rouleaux permettent aux particuliers de coller facilement leur crédence sur leur mur. Vous pourrez facilement découper votre sticker aux dimensions de votre choix, selon la surface que vous souhaitez recouvrir (le pan de mur au-dessus de votre plan de travail, le mur derrière de votre évier, …).

L’astuce : utilisez les chutes pour travailler la déco intérieure de votre logement !

Les dalles et les carreaux représentent une alternative à tous ceux et toutes celles d’entre vous qui se sentent l’âme d’un.e artiste ! Vous choisissez vos carreaux un à un, pour créer la crédence de cuisine idéale que vous seul pouviez inventer pour votre pièce. Et si l’exercice vous semble concluant, profitez-en pour rafraîchir la déco de votre salle d’eau !

 

Combien coûte une crédence de cuisine adhésive ?

Si les tarifs varient d’une marque à l’autre, sachez que vous n’en aurez que pour une petite poignée d’euros.

Posez facilement votre crédence sur votre mur

Assurez-vous que votre mur est sec, propre et lisse. Si votre mur est fait de carrelage et qu’il n’est pas recouvert d’un quelconque revêtement, il est probablement recouvert d’un minimum de graisse.

Ne soyez pas trop « radin » au moment de découper votre crédence de cuisine autocollante. Mieux vaut prévoir large et recouper après, que prévoir trop court et vous retrouver avec une crédence qui ne convient pas à vos dimensions.

Posez la crédence sticker sur votre mur et veillez à chasser les bulles d’air.

Et voilà, votre crédence est collée et votre cuisine sublimée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *