Comment choisir votre panneau mural de salle de bain ?

Après avoir agrémenté votre cuisine d’une belle crédence et d’un fond de hotte accordé, vous aimeriez bien faire profiter votre salle de bains de cette nouvelle mode. Vous êtes déjà convaincu par l’aspect décoratif et fonctionnel de la crédence, et n’avez aucun doute quant au style qu’aura votre pièce d’eau après la fixation de votre crédence. Seul problème, vous ne savez pas comment choisir votre panneau mural… Voici nos conseils pour donner de la vie à cette pièce sans vous faire dépenser des sommes folles !

Comment bien choisir votre crédence de salle de bain ?

  • Votre type de mur

Que ce soit au niveau des couleurs, des motifs ou de l’ambiance, vous avez le choix ! Ce qui peut vous aider à vous décider, c’est la surface que vous avez à recouvrir, ainsi que l’adhérence à la surface où vous projetez de fixer votre crédence. Si votre mur est en béton, en carrelage ou en contre-plaqué, vous aurez peut-être envie ou besoin d’un matériau plutôt que d’un autre. Dans tous les cas, assurez-vous que votre panneau est garanti étanche.

 

  • Les différents matériaux

Les panneaux en verre : c’est le passe-partout absolu ! Ils supportent bien les projections d’eau répétées et sont appréciés pour l’aspect moderne qu’ils apportent à la salle de bain ;

_ Les panneaux en PVC : ils imitent à la perfection les matériaux (bois, brique, pierre, …) et demandent peu d’entretien ;

_ Les panneaux en inox ou en aluminium : vous aimerez tout particulièrement ces panneaux si vous aimez le mélange des matériaux. Si vous meubles sont en bois par exemple, le contraste sera du plus bel effet. Pour bien choisir votre panneau mural, imaginez la déco en termes d’harmonies et de contrastes. En revanche, si vous le posez à proximité de zones sujette aux éclaboussures, vous risquez de passer votre temps une éponge à la main !

 _ Les panneaux en résine ou en acrylique : facile à nettoyer, durable et caméléon (imitation de nombreux matériaux avec beaucoup de réalisme), le panneau en résine ou en acrylique est idéal pour la déco de votre salle de bain. 

  • Les motifs de votre panneau

Selon le style d’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bains, vous opterez pour des motifs colorés, des fresques, des paysages ou encore des imitations de matériaux. Les panneaux imitation marbre, par exemple, apporteront une vraie touche d’élégance à votre pièce. Les couleurs vives vous aideront à vous réveiller le matin et les paysages assouviront toutes vos soifs d’évasion !

Choisissez votre panneau mural en fonction de la déco déjà existante dans votre salle de bain. Ainsi, si de nombreux ornements donnent déjà le ton, inutile de surcharger. Optez pour un panneau uni qui rehaussera le tout sans saturer vote champ de vision.

  • Les dimensions de votre panneau

Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez le poser. Derrière votre vasque, vous pouvez faire courir votre panneau sur toute la longueur de votre meuble. Au niveau de votre baignoire, l’entourer sur un ou deux murs donne du caractère à votre pièce d’eau et protège plus efficacement votre mur. Dans votre cabine de douche, optez là aussi pour un ou deux pans de mur. Si vous disposez d’une cabine avec parois, choisir un panneau décoratif pour deux murs permet d’équilibrer le tout.

 

A quoi sert le panneau mural dans une salle de bain ?

Vous vous en doutez, dans la salle de bain, il n’est pas question de salissures dues à la nourriture ni de projections d’huile ou de gras. Vote panneau mural sert à protéger vos murs des éclaboussures. La partie de votre mur directement située derrière votre lavabo, par exemple, est souvent sujette aux éclaboussures, et peut s’abîmer rapidement si vous ne l’entretenez pas assez.

Autre zone à risque : celle qui se trouve à proximité de votre baignoire. Poser un panneau permet de limiter les éclaboussures en contact direct avec votre mur et le protège contre l’humidité. Selon le matériau de revêtement de votre mur ou sa vétusté, vous pourriez lui rendre un fier service !

Outre sa fonction de protection, le panneau mural sert aussi à donner du pep’s à la déco de votre pièce d’eau. Même si vous hésitez quant au choix de votre panneau mural, nous savons que vous saurez mettre de la couleur et de la bonne humeur !

 

Comment fixer votre panneau mural dans votre salle de bain ?

Pour que votre panneau dévoile toute sa beauté et protège avec efficacité les surfaces, veillez à bien le poser directement sur votre mur, ou sur le carrelage existant. Nos panneaux se fixent à l’aide de colle ou de vis. Et c’est tout !

 

N’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour choisir votre panneau mural idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *