Comment accorder votre table à votre crédence de cuisine ?

La déco intérieure dans une pièce aussi centrale que la cuisine est essentielle. Vous l’avez bien compris et vous cherchez de bonnes idées pour accorder votre table de cuisine à votre crédence. Nous allons voir dans cet article quelles options s’offrent à vous pour choisir une table qui se fera l’écho de votre crédence, que ce soit par sa forme ou par son matériau.

Accorder une table carrée avec sa crédence de cuisine

Si vous choisissez une table carrée pour votre cuisine, vous ne risquez pas de faire de faute de goût. En effet, les crédences étant elles-mêmes soit de forme carrée, soit rectangulaires, votre table sera parfaitement « dans l’ambiance ».

Les tables carrées créent de la proximité entre les convives, contrairement aux tables rectangulaires qui éloignent certains invités les uns des autres. Que vous vouliez y manger, y travailler ou y boire votre café, le format carré se prête à toutes les occasions.

Les tables extensibles vous permettent d’accueillir plus d’invités sans rogner sur votre espace. Avec une profondeur de 70 cm, vous pourrez placer deux assiettes les unes en face des autres.

Côté matériaux, vous êtes libre de choisir ce qui vous plaît ! Si votre crédence de cuisine est dans les tons froids, le bois peut réchauffer l’ambiance de votre pièce. Si au contraire votre plaque de protection est riche en couleurs chaudes, le bois ou le verre iront parfaitement. Le verre tranchera avec des les couleurs vibrantes tandis que le bois est plus dans un esprit « ton sur ton ».

Votre pièce dispose d’un îlot central ? S’il est en inox, une table blanche peut contraster avec le côté métal et apporter une jolie touche de lumière. Et l’effet sera encore plus impressionnant si votre crédence de cuisine est elle aussi en inox !

 

Choisir une table ronde pour embellir sa cuisine

Pour mettre la convivialité au centre de votre gastronomie, optez pour une table ronde ! Son format circulaire apporte de la douceur à votre intérieur. Pour peu que vous ayez choisi une crédence de cuisine personnalisée avec un portrait de votre famille, de votre animal de compagnie ou un souvenir de vacances, votre cuisine dégagera une ambiance chaleureuse et donnera à vos invités l’impression d’être « comme à la maison ».

Une table ronde demande un certain espace autour d’elle, afin de permettre aux personnes de circuler librement autour du meuble. Ainsi, il est recommandé de prévoir 90 cm de dégagement autour de votre meuble.

Autre avantage : personne n’est isolé en bout de table !

Côté couleurs, nous vous conseillons de rester dans les mêmes tons que ceux de votre crédence de cuisine. D’une part, parce que le format rond crée une rupture visuelle avec votre plaque, et d’autre part parce que répéter les mêmes coloris injecte une certaine cohérence dans votre déco.

 

Manger autour d’une table rectangulaire

La table rectangulaire présente le même avantage que la table carrée : elle reprend peu ou prou le format de votre plaque de protection.  Convenant aux grandes pièces, elles accueillent plus de convives et prennent moins de place qu’une table ronde ou ovale. Il paraîtrait qu’on passe 4,3 ans autour d’une table au cours de notre vie. Alors autant faire en sorte que l’expérience soit agréable ! Pour que ce soit le cas, laissez une marge de 60 cm autour de la table pour que vos invités aient la place de se mouvoir à leur aise.

Quelle couleur choisir ? Si votre crédence de cuisine représente un paysage dans les tons froids, une belle table en verre apportera une touche de modernité sans venir encombrer l’espace visuel. Si votre paysage comporte de l’eau, cela peut faire un joli combo avec votre meuble !

Si votre plaque affiche un style épuré, vous pouvez soit renforcer ce minimalisme avec une table simple, effet béton ciré, ou avec un effet marbré si votre budget vous le permet. Ou bien, vous prenez le contre-pied de votre crédence de cuisine et optez pour une table avec du caractère. Certaines ont un tableau de bois qui présente les imperfections d’une création conçue à la main, et qui donnent une couleur plus ou moins sombre à votre meuble.

 

Quelques conseils pour bien choisir les matériaux de votre table de cuisine

La première des choses à prendre en compte est la solidité de votre meuble. De surcroît si votre table devient par moments votre plan de travail ! Privilégiez un meuble résistant aux températures, aux ustensiles lourds, aux rayures et aux coups. Le reste dépend de votre crédence et du style que vous voulez donner à votre cuisine : style bistrot avec le métal ? Ambiance rétro avec du formica ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir la table parfaite pour votre habitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *