4 crédences pour agrandir les petites cuisines

Les crédences de cuisine remplissent principalement deux objectifs : protéger votre mur des projections et des éclaboussures, et embellir votre cuisine. Mais savez-vous qu’en choisissant les bonnes couleurs, elle peut aussi contribuer à faire paraître votre pièce plus grande ? Quand on sait que dans les plus grandes métropoles, les prix du mètre carré s’envolent sans que les dimensions des logements leur soient proportionnelles, il peut être intéressant de jouer sur la déco pour gagner quelques centimètres carrés supplémentaires. Nous vous présentons 5 crédences pour vous aider à obtenir ce résultat !

 

Citrons et menthe 3 

Sur cette crédence de cuisine gastronomie, une ribambelle de citrons verts parcourt votre crédence d’un bout à l’autre, sur un fond blanc.

L’impression de volume vient du fond blanc. En effet, cette teinte a pour effet de faire paraître les pièces plus grandes. En plus de cette particularité, elle éclaire les pièces, ce qui est encore plus agréable !

Le motif central étant léger et aérien, il n’alourdit pas le look de votre crédence. Les motifs plus chargés ont tendance, le plus souvent, à charger les pièces, et donc à les faire paraître plus petites qu’elles ne le sont en réalité.

Pour accentuer l’effet induit par votre crédence, vous pouvez ajouter à la déco de votre pièce de légères touches de vert ici ou là : un minuteur, un set de table ou un mug donneront de la fraîcheur à votre cuisine.

 

Bon appétit

Sur cette crédence de cuisine citations, les mots « Bon appétit » s’affichent au centre de votre plaque de protection, à nouveau sur un fond blanc.

L’impression volume vient du fond, et du peu d’espace que prend la citation. Ecrite en noir, dans une police fine, esthétique et moderne, la citation semble s’effacer sur les dernières lettres de son injonction. L’alliance sobre du noir et du blanc donne à votre crédence la possibilité de mettre en valeur les volumes de votre pièce. Sachez que plus votre crédence sera grande, plus la citation prendra de place. Mais même avec de petites dimensions, cette plaque de protection agit sur les centimètres carrés de votre cuisine !

Pour accentuer l’effet induit par votre crédence, ajoutez des notes de couleur vive à différents endroits de votre cuisine : une serviette de table rouge vif négligemment posée sur votre table, une nappe jaune citron, des fleurs rose sur votre plan de travail ou, pourquoi pas, un fond de hotte très coloré derrière vos plaques de cuisson. Effet garanti, surtout si vous combinez entre eux ces différents accessoires !

 

Etoile et origami

Sur cette crédence de cuisine matière, c’est non seulement la couleur, mais aussi l’aspect texturé de la crédence qui donne une impression de volume à votre pièce.

En effet, comme on peut le voir sur la photo de la cuisine de l’un de nos clients, les meubles et les sols, pourtant foncés, contrastent parfaitement avec la crédence (couplée ici à un fond de hotte arborant le même motif) et son motif en triangles. Le relief en trompe l’œil donne la sensation que le mur du fond se trouve plus loin qu’il ne l’est en réalité.

Nous vous conseillons de ne pas abuser de cet effet. Un seul élément de ce type suffit à faire paraître votre pièce pus grande. En ajouter un ou plusieurs autres saturerait votre pièce et n’entraînerait pas plus d’effets.

Pour accentuer l’effet induit par votre crédence, vous pouvez, comme l’a judicieusement fait ce client, opter pour un fond de hotte répétant le même motif d’étoiles et d’origami. Ou alors, adoptez le contre-pied et accrochez un fond affichant de belles couleurs vibrantes.

 

Estampe japonaise 1

Sur cette crédence de cuisine zen, vous commencez à en avoir l’habitude, le fond blanc est en partie « responsable » de l’impression de volume apportée à votre cuisine. Mais ce n’est pas le seul : il y a une différence de plan entre la nature affichée sur la gauche, et les montagnes plus en retrait sur la droite de la crédence. Porter votre regard au loin fait croire à votre cerveau que vous avez un espace plus grand devant vous. Ainsi, votre cuisine paraît plus grande alors que vous n’avez abattu aucune cloison !

Dans cet esprit-là, vous pouvez aussi opter pour une crédence montagne, à condition que votre regard soit emporté loin derrière la cime des sommets. Veillez à ce que les couleurs n’encombrent pas trop votre mur, et qu’elles soient claires plutôt que foncées.

Pour accentuer l’effet induit par votre crédence, ajoutez quelques babioles de la couleur de la plante ou de la montagne. De manière générale, choisissez des ornements clairs pour rehausser la beauté de votre pièce. Si le soleil peut y entrer, vous verrez que le blanc aura aussi un effet réverbérant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *