Comment intégrer les travaux de rénovation de sa cuisine à son crédit immobilier ?

Intégrer les travaux de rénovation de sa cuisine dans un crédit immobilier peut être possible sous certaines conditions. On vous explique tout dans cet article !

Prêt immobilier SCI ou à titre personnel : dans quel type de prêt intégrer les travaux ?

La SCI (Société Civile Immobilière) est souvent une société familiale qui exploite des biens immobiliers. Le prêt immobilier SCI sert donc généralement à acquérir des biens pour les mettre en location.

Il est possible d’intégrer les travaux de rénovation dans un prêt SCI si vous justifiez d’une capacité d’emprunt suffisante. Il est donc utile de recourir à un simulateur comme celui du guide du crédit immobilier de papernest afin d’évaluer la durée et le montant de l’emprunt. Vous trouverez sur cette page de plus amples informations sur ce type de cas.

Attention cependant : il faut que ce projet de rénovation fasse partie d’un projet d’acquisition ! Vous ne pouvez pas contracter de crédit immobilier pour un bien qui vous appartient déjà. Si tel est le cas, vous devrez contracter un prêt travaux. Ses taux sont moins intéressants, et vous il vous faudra fournir des justificatifs des travaux que vous ferez.

Les particuliers souhaitant devenir propriétaires et désirant rénover la cuisine de leur bien peuvent aussi contracter un prêt immobilier et y intégrer les travaux. Les conditions sont cependant les mêmes que pour une SCI : le crédit doit couvrir un projet d’acquisition immobilière dans sa globalité, et l’emprunteur doit justifier d’une capacité d’emprunt suffisante.

Capacité d’emprunt et apport personnel : mettre toutes les chances de son côté

Dans le cadre d’un prêt immobilier qui intègre des travaux, la capacité d’emprunt est calculée sur le montant total du prêt. Comme le rappelle papernest, le Haut Conseil de Stabilité Financière recommande une durée maximum de 25 ans pour un prêt immobilier, avec des mensualités qui ne dépassent pas 33 % des revenus.

Le calcul de la capacité d’emprunt doit tenir compte de ces éléments. Il est possible d’allonger la durée d’emprunt pour réduire les mensualités. Vous pouvez effectuer ces calculs à l’aide du simulateur de crédit.

Par ailleurs, lors de la demande de prêt, l’apport personnel reste une condition déterminante pour obtenir un prêt. papernest recommande de fournir un apport personnel d’au moins 10 % qui servira par exemple à payer les frais de notaire.

Par ailleurs, sachez que si vos travaux ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, il existe des aides que vous pouvez consulter ici. Si vous aviez pour projet d’installer des double-vitrages dans votre cuisine, par exemple, ces aides peuvent se révéler précieuses !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *