Osez les motifs géométriques dans votre cuisine !

Il y a quelque chose d’assez merveilleux à introduire un motif géométrique dans nos maisons. Un sentiment d’harmonie et de rythme est atteint tout en étant visuellement stimulant.

De plus, les motifs géométriques ne sont jamais vraiment passés de mode. Ils ont été utilisés dans les intérieurs et l’architecture pendant des siècles.

Ajouter de l’intérêt grâce à des formes répétées définies peut être apaisant et rassurant pour les yeux, car ils créent de l’ordre. Dans l’ensemble, cette forme d’expression doit être utilisée avec parcimonie afin de ne pas trop stimuler les sens.

Voici quelques bonnes raisons d’aimer la tendance géométrique.

Utilisez les motifs pour créer un point focal

Utilisez des motifs géométriques pour accentuer le point focal d’une pièce, que ce soit la chambre ou le salon, votre œil sera instantanément attiré par elle, surtout si vous osez la combiner avec une couleur.

Même une crédence avec un motif géométrique coloré subtil peut aider à créer cet effet.

Décor neutre

Alors qu’il y a ceux qui embrassent la couleur dans leur vie, il y en a beaucoup qui préfèrent une palette plus neutre.

Le problème est que les schémas de couleurs neutres ont besoin de textures contrastées et d’un intérêt visuel pour les empêcher de paraître ennuyeux et inintéressants.

Les motifs géométriques subtils sont un excellent moyen d’introduire un intérêt visuel sans être envahissant.

Surdimensionné

Assurez-vous que la taille du motif que vous choisissez est en relation avec la pièce. De grands motifs répétitifs, en particulier sur les murs, peuvent faire paraître une pièce plus petite qu’elle ne l’est.

Utilisez des motifs à grande échelle sur de grandes étendues de mur pour apprécier leur impact.

Les motifs répétitifs plus petits sont plus adaptés aux petits murs comme la salle de bain. Ce qui est génial, c’est que même sur une petite surface les motifs géométriques ont un impact visuel considérable.

Équilibre décoratif

Équilibrez des motifs répétitifs plus décoratifs avec des motifs plus discrets pour créer un style équilibré. Cela les empêchera de dominer une pièce.

L’expérience monochrome

S’en tenir à une palette de couleurs monochrome vous permettra d’expérimenter des motifs géométriques et créera un aspect et une sensation cohérents.

Tout est dans le détail

Changer la quincaillerie de vos armoires et les portes est un excellent moyen d’incorporer des motifs géométriques subtils.

Ajoutez un élément métallique et vous apporterez de l’intérêt et des qualités réfléchissantes dont les intérieurs d’inspiration sombre ont besoin pour les soulever visuellement.

Inspiré de l’Art Déco

Il ne fait aucun doute que le style Art Déco met en avant la couleur et le motif, et c’est pour cette raison qu’il est encore à ce jour très apprécié.

Dans votre cuisine, vous pourrez par exemple, disposer quelques sets de table aux motifs géométriques. Ils seront parfaits pour ajouter un peu de glamour et d’élégance à votre expérience culinaire de manière plus discrète.

Oser le mélange

Pour ne pas surcharger la pièce, pensez à mélanger les motifs géométriques avec des éléments de couleurs unis – grâce à l’utilisation d’accessoires tels que des coussins.

N’oubliez pas, l’utilisation de la couleur associée aux motifs géométriques vous permet de garder un style uniforme tout en jouant avec les motifs.

Que la lumière soit

On ne le dira jamais assez : la lumière est primordiale dans la cuisine, surtout si vous ne pouvez pas faire entrer la lumière naturelle.

Vous pouvez également oser les motifs géométriques dans les luminaires. Pour cela, opter pour des suspensions aux lignes géométriques avec ampoule apparente.

Si vous voulez une lumière accrocheuse qui capte l’attention, la forme d’un pendentif géométrique est un excellent choix.

Le sol s’habille de motifs géométriques

Les tapis sont un excellent moyen de briser de grandes surfaces et offrent un merveilleux contraste avec le parquet, qu’il s’agisse de chevrons ou de simples planches de parquet.

Les tapis multicolores vous permettent d’introduire et de jouer avec la couleur dans vos maisons.

Et ne pensez pas que le tapis se limite au salon ou aux chambres. Vous pouvez très bien installer un tapis à motifs géométriques juste devant l’évier.

Dans l’ensemble, quel que soit votre choix de tapis, choisissez des couleurs qui correspondent à vos choix de décoration. Enfin, n’oubliez pas l’échelle du tapis lui-même et du motif car elle est très importante !

Accessoires

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’achat de grosses pièces ou d’objets à motifs géométriques, commencez petit.

Même les plus petits accessoires peuvent avoir un impact sur vos espaces. Par exemple, des pots à ustensiles monochromes avec de jolis motifs géométriques vont égayer n’importe quelle cuisine.

Et enfin, pourquoi ne pas envisager des surfaces réfléchissantes telles que ces carreaux en miroir pour ajouter une touche géométrique subtile à vos maisons.

En fin de compte, le rôle des motifs géométriques dans la cuisine est davantage un détail qui ne devrait pas être exagéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *