Crédence – Idées pour la cuisine et salle de bain

Une crédence élégante ajoutera un style moderne à votre cuisine ou salle de bain et peut être fabriquée à l’aide d’une variété de matériaux – du verre chic aux carreaux traditionnels ou en acier inoxydable élégant.

Une crédence peut couvrir toute la longueur du plan de travail de la cuisine, protéger le mur derrière la plaque de cuisson, de l’évier de la salle de bain.

Son but est de protéger le mur derrière votre zone de travail, être étanche, ininflammable et facile à nettoyer. Enfin, une crédence doit correspondre à l’esthétique de la pièce et refléter la personnalité du propriétaire.

Dans cet article, nous allons passer en revue plusieurs éléments afin de vous aider à vous faire idée de la crédence idéale.

Couleur

La couleur de votre crédence est faite pour durer, donc à moins que vous ne soyez prêt à la changer régulièrement, choisissez-la judicieusement.

Les couleurs naturelles sont souvent privilégiées, en particulier les bruns et les verts, car elles restent sobres et ne sont pas un obstacle à la revente. En effet, une crédence orange vif ne plaira qu’à une infime partie des potentiels acheteurs, tandis que les couleurs neutres plaisent à un public plus large.

Si vous souhaitez utiliser des couleurs neutres mais tout en apportant de la gaieté, égayez la zone avec des accessoires colorés, tels que des appareils rétro colorés dans la cuisine ou une variété de savons dans la salle de bain.

Verre

Si vous avez ou prévoyez d’installer une crédence en verre, vous n’êtes pas seul à faire ce choix. Et pour cause, le verre est la matière tendance dans la fabrication de crédences.

Il a fière allure, se décline dans une myriade de couleurs et élimine les problèmes de moisissure, car il n’y a pas de crevasses ou de jointures pour que les champignons se développent, donnant aux zones humides une finition propre et hygiénique.

Il existe différents types de verre utilisés pour les crédences, mais il est essentiel que vous demandiez du verre trempé pour éviter la casse.

Le verre est fixé au mur avec du silicone non acide et du ruban adhésif double face (conçu pour supporter le poids) et après avoir été fixé au mur, le verre est scellé autour à l’aide de silicone.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est une matière robuste et élégante qui ne se décolore pas et est assez facile à nettoyer. L’acier inoxydable brossé est une des finitions les plus populaires car il ne montre pas les imperfections aussi facilement qu’une finition réfléchissante.

La crédence peut être coupée dans une taille standard ou dans une dimension personnalisée. Dans tous les cas, son installation est facile et rapide.

Le verre acrylique

Les crédences en verre acrylique sont polyvalentes et résistantes, elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs et motifs différents.

Cette matière synthétique offre un rendu brillant identique au verre mais sans la fragilité de celui-ci. La crédence en verre acrylique est également plus légère ce qui facilite encore plus sa pose.

Crédence en Alu Dibond

Les crédences en aluminium Dibon sont une option bon marché et polyvalente. Elles sont proposées dans une variété de finitions et semblent convenir à la plupart des décors, des couleurs unies aux imitations de marbre, qui peuvent correspondre ou contraster avec les plans de travail.

Autres finitions de crédence

Effet miroir

Une crédence miroir est un excellent moyen d’ouvrir une petite zone et de la faire paraître deux fois plus grande qu’elle ne l’est.

Un miroir standard ne coûtera pas autant qu’une crédence en verre trempé, mais il ne résiste pas à la même pression que le verre trempé et est sujet à la rupture due à la chaleur, à la corrosion et à l’humidité.

Peindre

La peinture est l’option la moins chère et la plus polyvalente pour une crédence. Si vous utilisez de la peinture, choisissez une peinture de bonne qualité conçue pour les zones humides.

Optez pour cette solution si vous souhaitez faire des changements de couleurs fréquents ou si vous avez un budget serré.

 

Quelle que soit la crédence que vous choisissez, n’oubliez pas qu’elle doit être conçue pour durer. Elle n’est pas simplement là pour faire joli. Son rôle protecteur est primordial alors privilégiez les crédences de qualité et si en plus elle est personnalisée, vous pourrez en profiter pour ajouter votre touche personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *