Comment ajouter de la couleur à une cuisine

Il est tentant de garder la palette de couleurs de votre cuisine aussi neutre que possible pour apaiser les acheteurs ou les locataires.

Mais les options sûres comme les blancs, les crèmes et les beiges comportent le risque que votre cuisine finisse par ressembler à celle de tout le monde.

La couleur vous aide à faire bonne impression et à créer une atmosphère. Si vous mettez votre propriété sur le marché, une cuisine colorée peut surprendre et impressionner.

Voici sept façons d’ajouter de la couleur à votre cuisine sans sacrifier l’élégance ou le style.

Ajouter de la couleur sur une mur en particulier

C’est l’un des moyens les plus simples d’ajouter du punch à une pièce. Peignez un seul mur d’une couleur distinctive qui complète le reste de la cuisine, mais qui ressort avec élégance.

N’oubliez pas que l’effet rapproche le mur de vous et peut rendre l’espace plus petit, il est donc généralement adapté aux cuisines plus spacieuses.

Cependant, un petit mur ou une structure de séparation peut toujours être peint sans crainte pour attirer le regard et créer une touche finale mémorable.

Une crédence colorée

Une crédence carreaux de ciment peut donner vie à votre cuisine ordinaire. Elle peut être subtile ou audacieuse, selon votre tolérance au risque et vos goûts en matière de design.

Il ne fait aucun doute que la crédence peut améliorer les caractéristiques et la sensation d’époque (un look rétro ou classique) ou prendre une place centrale.

Les crédences en verre de couleurs unies sont de plus en plus populaires et sont disponibles dans une magnifique gamme de couleurs. Leur finition épurée et élégante ajoute une touche subtile à votre cuisine qui n’a pas besoin d’être confinée à l’évier ou à la cuisinière.

Armoires et plans de travail

Si vous améliorez votre cuisine pour la vendre, pour les locataires ou simplement pour vous-même, demandez-vous si les armoires et plans de travail colorés fonctionneront pour vous.

Vous pouvez acheter vos placards et plans de travail dans une gamme éblouissante sur le marché, ou donner un coup de jeune aux armoires existantes avec un travail de peinture.

Peindre l’intérieur des armoires donne une touche de couleur agréable et surprenante. Ou vous pouvez acheter des appareils colorés pour mettre en valeur un placard autrement simple.

Vous n’avez pas besoin d’envelopper tout l’espace, mais vous pouvez utiliser la couleur pour mettre en évidence certains accessoires ou pièces, comme des rangées de tiroirs.

L’effet est une mise en valeur immédiate, donnant à la pièce un panache spectaculaire sans surpasser le reste de la maison.

Plafond

N’oubliez pas de lever les yeux ! Le plafond peut être négligé quand il s’agit de conception et de décoration de la cuisine, mais changer de perspective peut apporter une dimension indispensable à l’espace de travail le plus difficile de votre maison.

Transformer votre plafond avec une seule couleur, ou en superposant des couleurs en peignant des corniches ou des moulures avec des tons bien équilibrés.

Revêtement de sol

Le revêtement de sol peut refléter, compléter ou contraster les autres couleurs de votre cuisine.

Les planchers en bois plus légers sont une façon subtile d’infuser des teintes de terre, comme les rouges et les oranges.

Les revêtements de sol texturés comme l’ardoise offrent un éventail de couleurs sur lesquelles vous pouvez construire.

Ou vous pouvez essayer un riff sur le motif de carrelage noir et blanc conventionnel, en optant pour le bordeaux ou le bleu foncé et le blanc à la place.

Assurez-vous que vos choix de revêtements de sol correspondent à la conception générale de votre cuisine et ne submergent pas l’espace.

Éclairage

L’éclairage ajoute de la chaleur et cultive l’ambiance, mais un éclairage bien intégré peut également produire ou améliorer la couleur dans une cuisine.

Utilisez des lumières colorées pour créer une teinte sombre ou travaillez avec des couleurs murales pour les mélanger.

Meubles

Conservez une couleur neutre sur les murs et optez pour des meubles aux couleurs vives pour ajouter de l’énergie et de l’originalité à votre cuisine.

Les tabourets, chaises ou tables peuvent être colorés et trôner fièrement dans des environnements autrement minimalistes.
Les illustrations peuvent être utilisées avec beaucoup de succès, en particulier dans les petites cuisines où trop de couleur créerait une sensation de claustrophobie.

Une pièce simple peut s’agencer avec d’autres meubles ou éléments de design pour créer une originalité et animer l’espace.

Si votre cuisine a beaucoup de surfaces réfléchissantes, un luminaire bien placé diffusera la lumière dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *