Conseils de grand chef pour concevoir sa cuisine

Pour les propriétaires qui aiment cuisiner, la cuisine est un espace sacré. Elle doit être accueillante et offrir un espace de travail pratique. En fait, de nombreux chefs professionnels disent qu’ils n’ont pas besoin d’une grande cuisine pour faire leur travail à la maison.

Voici les conseils d’experts de deux chefs sur la façon de construire une cuisine pour les cuisiniers passionnés.

Prévoyez plus qu’une seule personne qui cuisine

La popularité récente des plans de travail ouverts est une aubaine pour les personnes qui aiment cuisiner et recevoir.

Vous voulez un grand espace social. Vous avez envie que les gens se rassemblent dans la cuisine, mangent des hors-d’œuvre et boivent du vin.

Dans ce cas, un îlot de cuisine est parfait car il permet de favoriser les conversations entre les invités et celui qui cuisine. On n’est loin du temps où le cuisinier se retrouvait seul dans sa pièce sombre et isolée. Si la cuisine se partage, la préparation aussi.

Mais n’abandonnez pas votre espace de travail dont vous avez besoin pour cuisiner. Si vous ne pouvez pas placer un îlot de cuisine, prévoyez un espace sur le plan de travail par exemple.

Entrez dans la zone (de travail)

Il y a une raison pour laquelle le «triangle de travail de cuisine» – avec un réfrigérateur, une zone de préparation et une zone de cuisson stratégiquement placés – est une disposition courante. Vous voulez que tout soit à portée de main pour ne pas avoir à faire des kilomètres durant la préparation de votre bœuf bourguignon.

Vous pouvez par exemple, optez pour un espace de travail restreint et disposez d’une zone de travail pour chaque étape du processus de cuisson.

Ce que nous pouvons vous conseiller c’est de mettre tous vos ustensiles les plus utilisés – spatules, cuillères en bois, presse-purée, etc. – dans un récipient sur le comptoir sur lequel vous cuisinerez le plus. Ils seront ainsi à portée de main pour vos plats les plus courants.

La bête noire est une poubelle au milieu des zones à fort trafic. Deux poubelles sont super. Une près de la zone de préparation et une autre où les gens peuvent passer – mais ne pas vous gêner pendant que vous cuisinez.

Vous ne voulez pas que quelqu’un se contorsionne entre vos jambes pour jeter quelque chose à la poubelle pendant que vous lavez vos légumes.

Achetez les bons équipements

Les chefs cuisiniers professionnels recommandent de ne pas faire de compromis sur la qualité de votre équipement. Mais cela ne signifie pas dépenser de l’argent pour des ustensiles de cuisine gadgets.

Pour cela, privilégiez les appareils haut de gamme et multifonctions. Ils prendront moins de place et offriront une durée de vie plus importante.

Pensez également sur le long terme. Faire installer une crédence de qualité donne du cachet à votre cuisine tout en offrant une excellente durée de vie (ce qui sera un atout lorsque vous aurez envie de revendre votre maison).

Considérez vos plans de travail

Pour les plans de travail, là encore la qualité est de rigueur. Vous ne voulez pas qu’en posant votre casserole tout droit sortie du feu votre plan de travail soit abîmé.

Le mieux est encore de choisir un plan de travail fabriqué avec des matériaux durables. La pierre naturelle est certainement le meilleur choix bien qu’assez coûteuse. Le bois massif est une bonne idée surtout si vos placards sont conçus dans cette matière noble.

Si vous n’avez pas les moyens de faire installer un plan de travail en marbre, il vous faudra prendre de bonnes habitudes. Des dessous de plats seront nécessaires et devront toujours être à proximité de la zone de cuisson.

Lorsque vous êtes organisé, votre cuisine de rêve n’a pas besoin d’être grande

Il n’y a pas de bonne façon d’installer une cuisine à la maison – tout ce qui compte, c’est qu’elle fonctionne pour la façon dont vous préférez cuisiner.

Vous pouvez très bien vous en sortir dans une petite cuisine à condition que celle-ci soit parfaitement aménagée. Des espaces de rangement optimisés ainsi qu’un bon éclairage peuvent transformer une petite cuisine en est lieu de haute gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *