Quel matériau pour les placards de ma cuisine ?

Lors de la conception ou de la rénovation de votre cuisine, il est préférable de réfléchir davantage à votre choix de conception d’armoires de cuisine, car cela peut faire ou défaire l’esthétique, la fonctionnalité et même votre budget !

Mis à part la conception, les types de matériaux de placards de cuisine que vous utilisez sont également importants. Que vous optiez pour une armoire de cuisine en aluminium ou une armoire de cuisine en mélamine, vous voulez vous assurer qu’elle aura l’air moderne et sophistiquée.

Les placards de cuisine aident à garder votre espace propre et organisé tout en donnant de la crédibilité au style de cette pièce.

Lorsque vous décidez du type de matériau et de conception des placards de cuisine pour votre maison, il est important de prendre note du coût, de la durabilité et du style.

Nous avons sélectionné 7 des meilleurs matériaux pour votre cuisine, afin que vous puissiez choisir celui qui entrera dans la fabrication de vos placards.

Mélamine

Si vous recherchez l’option la plus abordable, les panneaux de particules avec une finition mélaminée sont la solution.

Ce matériau est fabriqué à partir de copeaux de bois qui ont été imbibés et liés par une résine synthétique qui est ensuite compressée pour former des planches. C’est le matériau largement utilisé dans les armoires de cuisine IKEA.

La surface solide d’un placard de cuisine en mélamine le rend résistant aux rayures, aux chocs et même aux champignons, mais des niveaux d’humidité élevés peuvent faire gonfler et ébrécher le bois.

Panneaux lattés

Cette conception d’armoire de cuisine est composée de bandes de bois résineux alignées côte à côte avec une couche de mélamine collée en haut et en bas.

Contrairement aux panneaux de particules qui ont une faible résistance à l’eau, les panneaux lattés peuvent être utilisés à l’intérieur des armoires ou des espaces de stockage exposés à l’humidité pour éviter les fissures. Vous pouvez également installer une porte en verre pour rehausser le style.

Contreplaqué

Le contreplaqué est composé de nombreuses couches minces de bois collées ensemble pour former un panneau dur.

Cette planche est généralement laminée avec du plastique pour lui donner une finition plus propre.

Le contreplaqué stratifié est plus solide, résistant à l’abrasion et à l’humidité, et plus facile à nettoyer et à entretenir. Ce matériau est également disponible en différentes nuances et textures, ce qui constitue le seul inconvénient du manque d’uniformité ou de cohérence, car deux planches ensemble ne peuvent pas correspondre parfaitement.

Le contreplaqué est également livré avec des finitions en placage de bois afin que les propriétaires puissent obtenir l’apparence d’armoires en bois massif sans le prix élevé.

Béton

Outre les placards en bois, les propriétaires peuvent opter pour un look tout aussi rustique avec des armoires de cuisine en béton.

Ce sont des ajouts plus durables à une maison. Le béton est un matériau très solide, lourd et durable et peut être carrelé pour ajouter de la couleur et du design.

Acier inoxydable

Si vous aimez le look rustique ou industriel, vous aimerez également les placards de cuisine en acier inoxydable.

Avant, il était réservé uniquement aux cuisines de restaurants ou d’entreprises, mais il devient rapidement un choix original pour les maisons contemporaines et industrielles.

Ces armoires sont durables et faciles à nettoyer, mais peuvent être assez coûteuses. Si le thème de votre décoration d’intérieur est industriel, nous vous recommandons vivement d’opter pour les armoires de cuisine en acier inoxydable adaptées à l’esthétique de votre maison.

Sa surface brillante le rend également plus facile à nettoyer et plus durable que certains.

Brique

Les armoires en brique reviennent avec style. Ce qui était autrefois une alternative bon marché et facile pour les propriétaires est devenu une option industrielle à la mode pour les propriétaires qui veulent créer une ambiance rustique.

Des briques sont utilisées pour créer la structure des armoires tandis que des dalles de bois ou de stratifié peuvent être utilisées pour les portes.

Aluminium

Comme l’acier inoxydable, vous pouvez vous attendre à ce que les placards de cuisine en aluminium soient également solides et durables.

En plus d’être résistants à la rouille et aux taches, ils ne sont généralement pas affectés par la chaleur et l’humidité et ils sont également faciles à nettoyer !

Le seul inconvénient de ce matériau est que vous devez le polir de temps en temps pour le maintenir dans son état optimal.

Si vous n’avez pas envie d’avoir toute l’armoire murale recouverte d’aluminium, vous pouvez toujours changer vos portes de placards en bois actuelles en portes en aluminium.

Alternativement, vous pouvez associer ce matériau brillant avec du verre pour alléger l’ambiance.

Bois dur

Parmi tous les différents types d’armoires de cuisine en bois, le bois dur est de loin le matériau le plus durable car il est fait de bois massif.

Certains bois sont résistants aux rayures tandis que d’autres ont des motifs complexes qui embelliront votre cuisine.

Si vous recherchez un matériau bois élégant avec des couleurs riches, nous vous suggérons de vous procurer l’érable ou le chêne, car il est très durable et à un prix abordable.

Certains autres matériaux de placards en bois comprennent le cerisier, le bouleau, le hêtre, l’épicéa et le pin. N’oubliez pas de vérifier le prix des matériaux avant de les installer car certains peuvent être assez coûteux.

Assortir vos placards à votre crédence

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux matériaux disponibles pour réaliser des placards de cuisine.

Mais pour créer une ambiance en cohérence, pensez à prendre en considération les autres éléments de votre cuisine.

Par exemple, les crédences imitant les matières comme le bois sont magnifiques lorsqu’elles sont associées à des placards en acier ou aluminium.

Les crédences graphiques ou les crédences en alu brossé s’accordent à merveille avec des matières nobles telles que le bois massif.

Enfin, les crédences imitation carreaux de ciment sont parfaites pour être associées aux placards de cuisine de style rustique.

Les autres points à considérer avant de choisir vos placards de cuisine

Au moment de choisir quel matériau sera utilisé pour la fabrication de vos placards de cuisine, pensez également au type de cuisine que vous voulez.

Si votre cuisine est ouverte sur le salon, vous aurez peut être envie d’un style plus minimaliste ou s’accordant à la déco de la pièce attenante. Choisir un matériau qui tranche peut créer un superbe effet comme le contraire.

Alors, si votre cuisine est ouverte considérez aussi ce qui fera la décoration de votre salon.

Pour les cuisines fermées, le choix est plus large car rien ne vous empêche de créer une ambiance à part dans cette pièce à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *