Au secours, je manque de place dans ma cuisine

Comme beaucoup de monde, vous passez certainement de nombreuses heures dans votre cuisine. Que ce soit pour mijoter de bons petits plats ou pour partager un repas sur le pouce avec votre moitié, la cuisine reste une pièce à vivre incontournable.

Mais comment faire quand cette pièce est petite ? Comment ranger tous vos ustensiles ou votre petit électroménager ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour gagner de la place dans votre cuisine.

Supprimer un mur

Retirer un mur ouvre visuellement la cuisine, la faisant paraître beaucoup plus grande. Vous pourrez discuter avec les membres de la famille et les invités sans les avoir dans les jambes pendant que vous travaillez dans la cuisine.

Si vous rénovez votre cuisine, pensez à installer un îlot avec un large comptoir et un surplomb pour les sièges. Il deviendra l’endroit préféré des enfants pour faire leurs devoirs, vous permettra d’installer des sièges supplémentaires ou simplement accueillir ces grands projets de cuisine.

Ajouter un évier à une cuve

Si vous rénovez votre cuisine, envisagez d’ installer un évier à une cuve au lieu d’un évier à deux cuves de taille standard. Cela vous permettra également d’acheter une base d’évier plus petite et d’économiser de l’espace de rangement et de comptoir qui pourrait être mieux utilisé.

Conserver les plats dans la zone des repas

Pourquoi ne pas ranger vos plats là où vous les utilisez ? Bien sûr, cela signifie un peu de travail supplémentaire lorsque vous les rangez, mais ils seront accessibles quand vous en aurez besoin et vous pourrez économiser de l’espace dans la cuisine pour la préparation.

Par exemple, une armoire sur mesure pourrait être parfaite dans une salle à manger. La vaisselle est rangée à quelques pas du lave-vaisselle et à portée de main de la table de la salle à manger.

Envisagez un réfrigérateur à faible profondeur

Les réfrigérateurs standards ont tendance à avoir une profondeur assez importante et ce même s’ ils sont encastrés.

Si vous concevez une nouvelle cuisine, pensez à acheter un réfrigérateur de faible profondeur. Cela rendra votre cuisine beaucoup plus spacieuse et peut même vous permettre de gagner de l’espace dans les placards.

Les réfrigérateurs à faible profondeur coûtent un peu plus cher mais le coût supplémentaire est facile à justifier si vous avez besoin d’espace.

Encastrez votre micro-ondes

L’espace de votre comptoir est un bien précieux dans toute cuisine, mais encore plus dans les petites cuisines.

Déplacer le micro-ondes du comptoir est un excellent moyen de libérer quelques centimètres supplémentaires.

Dans les cuisines existantes, vous pourrez peut-être convertir la moitié inférieure d’un placard pour contenir un micro-ondes.

Pas de place pour un îlot ? Essayez plutôt un panier

Les îlots de cuisine sont plus populaires que jamais, mais comme vous avez besoin d’au moins 90 cm tout autour d’un îlot pour l’espace de marche, ils ne rentrent tout simplement pas dans la plupart des petites cuisines.

Un chariot de cuisine roulant vous offrira de nombreux avantages et est plus polyvalent. Vous pouvez le déplacer au centre de la cuisine pour la préparation des plats.

Ensuite, faites-le simplement rouler lorsque vous n’en avez pas besoin. Dans les nouvelles cuisines, vous pouvez laisser une place sous le comptoir pour le chariot.

Armoire garde-manger dans un placard

Déplacer certains de vos articles les plus volumineux ou rarement utilisés hors de la cuisine et dans un garde-manger à proximité peut libérer beaucoup d’espace.

Regardez autour de vous. Vous pouvez avoir plus d’espace dans un placard ou un couloir à proximité où les étagères du garde-manger conviendraient.

Un garde-manger peut être aussi simple que des étagères réglables sur un mur ou une armoire intégrée plus élaborée.

Ajouter des lumières sous vos placards

Un bon éclairage vous aide en vous permettant d’utiliser au mieux l’espace dont vous disposez.

Les comptoirs faiblement éclairés ou ombragés sont des zones sur lesquelles il peut être difficile de travailler.

L’ajout de lumières sous les placards est un excellent moyen de rendre les comptoirs plus utiles tout en donnant l’impression qu’une petite cuisine est plus grande. C’est également un excellent moyen de mettre en valeur votre crédence personnalisée.

Il est facile de câbler les lumières sous les placards lors de la création d’une cuisine. Mais les ajouter à une cuisine existante demande un peu plus d’ingéniosité. N’hésitez pas à demander conseils dans votre magasin de bricolage favori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *