Choisir sa crédence : inox ou alu brossé ?

La crédence de cuisine fait désormais partie des indispensables lorsqu’on veut mettre son plan de travail en valeur et éviter les éclaboussures sur les murs. Les matériaux pour se faire une crédence sur mesure sont nombreux, et permettent tous d’habiller sa pièce avec élégance. Si vous avez un faible pour l’esthétisme typé loft, vous aurez sans doute envie de vous équiper d’une crédence murale en métal. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre revêtement mural, la lecture de cet article devrait vous éclairer.

 

Les avantages d’une décoration murale en alu

Vous le savez peut-être, l’alu et la santé ne font pas bon ménage. Qualifié de toxique, il pourrait favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. L’alu brossé désigne un aluminium qui a été soumis à un traitement mécanique par des brosses métalliques. L’alu brossé garde donc les mêmes inconvénients que l’aluminium.

Son seul avantage pour ceux qui veulent une cuisine moderne, c’est de résister aux traces de doigt. A vous de voir si vous posez souvent vos doigts sur vos revêtements !

Evidemment, les crédences de cuisine imitation alu ne présentent aucun risque pour la santé. Une crédence imitation alu est tout aussi facile d’entretien et facile à poser qu’une crédence avec photo, carreaux de ciment ou au colori unique.

Le relooking de votre cuisine est à portée de main !

 

Les inconvénients d’un habillage en alu

Là encore, il s’agit des inconvénients d’une crédence en alu, et non imitation alu.

L’aluminium ne retient pas les aimants, ce qui signifie que vous ne pourrez pas accrocher vos recettes préférées sur votre mur ! Sa couleur est plus claire que celle de l’inox et renvoie moins la lumière que lui. Enfin, pour « couronner » le tout, l’aluminium est plus tendre et se raye plus facilement.

 

Les avantages d’une crédence en inox sur mesure

L’inox véritable présente de multiples avantages. Il ne présente aucune porosité, ne craint ni l’eau, la rouille, ni les rayures, ni la corrosion. Parfaitement hygiénique, sa matière empêche la transmission et la prolifération des bactéries. Sa solidité lui permet de durer dans le temps. Enfin, il ne peut se déformer.

Si vous n’aimez pas passer votre temps à nettoyer, n’hésitez pas à relooker votre cuisine avec l’inox. Il résiste aux taches et sa surface est parfaitement lisse. Il n’y a donc aucun risque de voir les salissures s’accumuler dans les joints.

Pour procéder au nettoyage de votre plaque murale, utilisez simplement un chiffon ou trempez une éponge dans de l’eau savonneuse.

Vous le savez peut-être, les cuisines professionnelles sont presque toujours équipées de crédences, de murs et de plans de travail en acier inoxydable. Si les meubles de cuisine sont tous faits de ce matériau, il y a une bonne raison. L’inox est parfaitement hygiénique. Les bactéries y ont une durée de vie quasi-nulle. Idéal pour rassurer en cette période de pandémie.

De plus, l’inox se montre très résistant et indéformable. Il s’agit donc d’un investissement très rentable pour ceux qui veulent une cuisine en inox et hésitent à cause de sa durée de vie.

Comme pour toute autre crédence, celle en inox se nettoie très facilement. Les produits conçus pour nettoyer l’inox ne sont pas indispensables pour essuyer les traces de doigts, d’eau ou de vapeur.

Enfin, l’inox ne craint pas la chaleur. Vous pouvez donc tout à fait poser une crédence type fond de hotte à l’arrière de vos plaques de cuisson pour protéger votre mur. Pour vous éviter des manipulations hasardeuses, préférez les plaques fabriquées sur-mesure à la découpe.

Il est recommandé de laisser un espace de 10 cm au moins entre la crédence en inox ou le fond de hotte inox et la plaque de cuisson. Notez que vous pouvez aussi choisir des plaques en inox pour un total look.

 

Les inconvénients d’une décoration de cuisine en inox                                           

Aménager sa cuisine sans qu’il y ait d’inconvénients, ce serait trop beau pour être vrai ! Voici donc celui de la crédence en inox : il est très sensible aux rayures. Et comme cette surface réfléchit beaucoup la lumière, dès qu’il y en a, elles deviennent très visibles. Ce qui signifie que l’utilisation d’éponges abrasives, comme celles en laine d’acier, sont définitivement interdites !

 

Vous le voyez, chacun des deux matériaux présentent des points positifs et d’autres un peu plus négatifs. Il y en a tout de même un qui présente plus d’avantages que d’inconvénients 😉 ! Quel que soit le style de crédence que vous choisirez, veillez bien au rapport qualité / prix ainsi qu ‘au style d’ambiance qu’ils vous donneront l’un et l’autre. Enfin, si vous ne rechignez pas à la tâche, peut-être que la facilité d’entretien n’est pas le critère sur lequel vous devez vous appuyer pour faire votre choix.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *