Confinement : profitez-en pour améliorer votre connexion Internet !

En ce début de deuxième mois de confinement, vous commencez certainement à avoir fait le tour des occupations que pouvait vous offrir votre logement… Et vos abonnements aux divertissements en ligne. Et si vous profitiez d’être coincé chez vous pour vous pencher sur votre abonnement à Internet ? On prend rarement le temps de le faire et pourtant, les offres dans ce domaine évoluent très vite, avec des abonnements sans cesse améliorés pour des prix qui tendent à baisser. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour souscrire un abonnement à Internet correspondant à vos besoins.

 

 La meilleure offre Internet est celle qui vous accorde le meilleur débit

 

Pas de doute à ce sujet : ce que l’on attend d’une connexion Internet, c’est qu’elle soit performante et qu’elle nous permette de charger rapidement nos contenus. La vitesse de connexion, c’est ce que l’on appelle le débit : tous les abonnements à Internet indiquent les débits maximum que la box souscrite vous permettra d’atteindre. La meilleure offre Internet est donc celle qui vous permet d’accéder au meilleur débit. Le tableau ci-dessous vous permettra donc de mieux décoder les offres des fournisseurs d’accès :

 

  Excellent Très bon Bon Acceptable
Débit descendant > 100 Mb/s 50 Mb/s 15 Mb/s 10 Mb/s
Débit montant > 500 Mb/s 300 Mb/s 1,2 Mb/s < 1 Mb/s
Ping < 30 ms 30 ms – 60 ms 100 – 200 ms > 200 ms

 

Utilisez un comparateur d’offres fibre

 

Avec les contenus que nous consultons aujourd’hui, généralement très riches et en haute définition, la qualité minimale à avoir pour un confort de navigation correct doit correspondre à un débit “très bon”. Mais en réalité, de plus en plus d’abonnements se situent bien au-delà des débits considérés comme excellents, et ce grâce à la fibre optique. Si vous y êtes éligible, nous vous conseillons d’opter pour un abonnement à la fibre, car les contenus tendent à n’être désormais que très peu compatibles avec des débits inférieurs.

 

Pour vous y retrouver, tant dans les caractéristiques des abonnements que dans leurs options et leurs tarifs, nous vous conseillons de recourir à un comparateur d’offres fibre en ligne comme celui-ci. Vous vous épargnerez ainsi un temps de recherche conséquent.

 

Adoptez les bons réflexes pour booster votre connexion sans changer d’abonnement

 

Quel que soit votre abonnement, certains réflexes peuvent vous aider à profiter de la meilleure vitesse de connexion à Internet :

  • Fermez les onglets de votre navigateur lorsque vous avez fini de les consulter ;
  • Éteignez vos appareils connectés à Internet lorsque vous ne les utilisez pas ;
  • Réglez la qualité des contenus multimédia que vous consommez : sur des applications comme Spotify ou Netflix, vous pouvez réduire la qualité du streaming ou du téléchargement pour utiliser moins de bande passante ;
  • Connectez-vous en Ethernet plutôt qu’en Wi-Fi si vous voulez bénéficier du meilleur débit.

 

Cet article vous donne d’autres astuces pour améliorer davantage votre connexion Internet. Retenez donc que le confinement est l’occasion idéale pour revoir votre abonnement à Internet (et vos autres souscriptions) afin de choisir des offres encore plus avantageuses pour vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *