Pourquoi installeriez-vous une crédence dans votre salle de bains ?

Depuis des mois, on vous parle de crédence de cuisine. Pourtant, la crédence peut aussi trouver sa place dans votre salle de bains. Elle y jouera le même rôle que dans votre cuisine : relooker votre pièce, assurer l’esthétisme de votre revêtement mural et protéger votre mur. Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir habiller votre salle de bains d’une crédence, les différents points de cet article vous feront peut-être voir les choses autrement !

 

Pourquoi fixer une plaque décorative sur vos murs ?

Parce-que les revêtements muraux de votre salle de bain sont soumis à l’humidité. Les murs à proximité d’un robinet ou d’une pomme de douche sont mis à rude épreuve. Pour leur éviter de s’abîmer à cause des projections, la crédence pour salle de bains s’avère être une alliée redoutable ! Lorsqu’elle est correctement posée, elle est complètement étanche. Elle joue ainsi son rôle de barrière contre les infiltrations.

Outre l’aspect purement fonctionnel, la crédence donne du caractère à votre pièce. Il existe tellement de modèles sur le marché que vous trouverez forcément celui qui apportera de la valeur à votre déco intérieure !

 

Où accrocher votre nouvelle décoration murale ?

Il n’existe pas d’emplacement prédéfini. Vous pouvez installer votre crédence au-dessus de votre lavabo, sur les murs qui courent autour de la baignoire ou dans votre douche.

Vous pouvez coller ou fixer votre plaque murale avec des vis. Si vous la collez, nettoyez au préalable votre support. S’il s’agit d’un carrelage, dégraissez-le avec une petite dose d’alcool à brûler. Afin de vous assurer une crédence parfaitement étanche, prenez le temps de poser sur son pourtour des joints en silicone.

Astuce pratique : certaines crédences de salles de bain sont autocollantes. Elles peuvent être collées sur le verre, la peinture ou encore le carrelage. Vous trouverez du carrelage adhésif ou des panneaux en aluminium.

La crédence de salle de bain est aussi facile d’entretien que sa cousine dans la cuisine. Avec une éponge et de l’eau savonneuse, vous aurez vite fait de retirer les excédents de shampoing ou les traces laissées par les gouttes d’eau en séchant. Car des éclaboussures, il y en aura forcément ! Libre à vous de laisser sécher ou d’essuyer immédiatement.

 

Quel style de crédence choisir pour votre pièce d’eau ?

Cela dépend de la déco de votre salle de bain. Si votre pièce comporte de nombreux meubles de rangement, il est peut-être préférable d’opter pour une teinte unique (pourquoi pas le turquoise, très tendance dans une salle d’eau), une imitation carreaux de ciment ou en tout cas, un motif très simple.

Si au contraire votre pièce n’affiche que des coloris neutres, il est temps de procéder au relooking total de votre pièce ! Puisque vous n’avez rien à craindre des salissures, optez pour le tout-décoratif et n’hésitez pas à recouvrir vos murs de motifs aussi colorés et travaillés que les pattern azulejos.

Retenez que si votre crédence autocollante ou à vis est du même ton que votre salle de bain, vous évoluerez dans un décor en totale harmonie. Si au contraire vous choisissez une crédence qui contraste complètement avec le reste, vous pouvez être sûr qu’elle accrochera les regards !

Si vous désirez créer une ambiance zen, nous vous conseillons d’opter pour des teintes claires ou des motifs simples. Les mosaïques, par exemple, risquent de vous fatiguer sur le long terme.

Si c’est surtout le fait d’avoir une pièce lumineuse qui vous intéresse, là encore, les couleurs claires sortent grandes gagnantes. Elles permettent d’agrandir artificiellement les volumes. Idéal si vous avez une petite salle de bains fonctionnelle.

Du côté des matériaux, choisissez celui qui répond à vos exigences esthétiques, mais aussi à votre budget. Les revêtements en carrelage restent les préférés des Français pour décorer leur pièce. Il est aussi facile de commander aux fabricants une crédence sur mesure en carrelage.

Les crédences en inox ou en verre sont parfaites si vous recherchez une grande facilité d’entretien. Car ce genre d’habillage ne rouille pas et se fixe facilement sur le mur grâce à de la colle.

Enfin, si votre budget « éléments décoratifs » vous le permet, laissez-vous tenter par des crédences en marbre, en granit ou en résine de synthèse. Le rapport qualité/prix est optimal.

 

Comment bien entretenir sa crédence de salle de bain ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les crédences se nettoient très facilement, qu’elles soient adhésives, collées ou fixées avec des vis. Pour entretenir l’éclat de votre crédence murale, si celle-ci est faite d’aluminium, qu’elle offre un aspect stratifié ou qu’il s’agisse d’un carrelage mural, vous n’aurez qu’à passer votre éponge dessus. Si votre crédence est en verre, vous aurez sûrement besoin de nettoyer votre revêtement plus souvent, afin d’éliminer les traces de doigts et de calcaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *