Pourquoi choisir une crédence de cuisine blanche et noire ?

Vous avez envie d’une cuisine moderne pour mettre en valeur votre logement, et pensez ajouter une crédence au-dessus de votre plan de travail. Mais devant le nombre de modèles disponibles : carrelage, carreaux, imitation ardoise ou brique, vous ne savez pas quel modèle mettrait le plus en valeur votre intérieur. Chez Ma Crédence Déco, on est fan du noir et blanc, et on l’affiche dans notre belle cuisine équipée, dans nos locaux ! Aujourd’hui, nous partageons avec vous nos meilleures astuces pour relooker votre pièce et choisir la plaque de protection qui vous convient.

1. Choisir une crédence à motifs

Pour la décoration de cuisine, vous êtes libre de vous laisser aller aux rayures, aux carreaux de ciment agrémentés de motifs floraux ou géométriques, ou aux photos en noir et blanc. C’est le genre de motifs que vous retrouverez dans les magazines des cuisinistes ou dans n’importe quelle cuisine tendance.

Réfléchissez aussi à l’ambiance que vous souhaitez créer. Cherchez-vous une atmosphère conviviale, ou préférez-vous le style industriel ? Aimeriez-vous une pièce qui fasse penser à un loft, à une cuisine haut de gamme ou aimez-vous ce qui paraît plus rustique ?

Les rayures iront très bien dans une cuisine contemporaine, dont les meubles hauts ne « retombent » pas trop sur les bords de la crédence. Les carreaux de ciment donneront un air résolument authentique à votre pièce, et rappelleront ce petit coin de Provence cher à nos grands-parents.

Les clichés en noir et blanc peuvent adoucir un intérieur chargé, à condition que là aussi, les étagères environnantes ne se trouvent pas trop près de la crédence. Assurez-vous que ce nouvel élément décoratif vous ouvre l’appétit!

2. Choisir une déco pour une cuisine ouverte

Avec les cuisines ouvertes, les plans de travail seront visibles depuis votre salon. Il est donc indispensable que la déco de votre pièce- et donc votre crédence murale –  apporte de la lumière, pour ne pas assombrir votre pièce de vie, et qu’elle s’accorde avec votre canapé.

L’avantage d’une plaque murale en noir et blanc, c’est qu’elle n’est composée que de teintes qui s’accordent facilement avec les meubles en bois, les couleurs plus vives et même le décor le plus minimaliste. En cas de déco très épurée dans le salon, une crédence de cuisine blanche et noire peut apporter de la personnalité à votre logement.

Si votre salon est plutôt du genre convivial, le noir et blanc constitue là aussi une alternative de goût. Le côté sobre de ces deux teintes tranchera avec le reste de la déco, et vous permettra de profiter d’un espace cuisine facile d’entretien et surtout très tendance. Idéal si votre cuisine est de style scandinave ou que votre décoration murale est plutôt neutre.

Le plus important, lorsque vous choisissez votre revêtement mural est de vous diriger vers un modèle qui s’accordera un minimum avec la déco déjà existante chez vous. Vous trouverez dans notre boutique de nombreuses crédences présentant un décor noir et blanc. Le plus dur sera de choisir entre les différents modèles proposés !

3. L’avantage du noir et blanc dans une cuisine

Si votre crédence présente une majorité de blanc, elle aura la faculté d’agrandir votre pièce. Le blanc donne l’impression de volumes plus importants, et augmente la luminosité de votre pièce. Votre petite cuisine va bientôt prendre des allures de grande !

Autre avantage de ces ambiances à deux couleurs : elles offrent un relooking « complet » à votre intérieur. Votre crédence vous laisse le choix pour la décoration du reste de votre pièce. Vous pouvez opter pour des coloris vibrants ou dans les mêmes tons.

Une déco cuisine tout en noir et blanc peut toutefois entraîner une certaine lassitude avec le temps. Nous vous conseillons donc de choisir la carte des contrastes, pour une personnalité encore plus marquée.

 

4. Comment accrocher votre crédence de cuisine ?

Pour accrocher vous-même votre crédence, déterminez son emplacement sur votre mur. Tracez ses contours à l’aide d’un crayon et d’une équerre. Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit vous avez acheté une crédence sur mesure et vous pouvez passer à l’étape suivante, soit votre plaque vous a été envoyée aux dimensions standard, et vous devez procéder à sa découpe. Pour le plastique, vous y arriverez au cutter. Pour le verre ou l’inox, demandez à votre magasin de le faire.

Vérifiez ensuite la régularité de votre mur avec un niveau à bulle. Si besoin, passez de l’enduit pour aplanir votre surface. Une fois le mur sec, retirez la poussière à l’aide d’un chiffon propre. Avant de coller votre crédence, posez-la pour vous assurer qu’elle s’ajuste à votre configuration. Faîtes des trous à l’aide d’un poinçon pour aider la colle à pénétrer, encollez la surface de votre crédence et fixez-la. Laissez sécher tout une nuit, et admirez le travail le lendemain matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *