Pourquoi choisir une crédence de cuisine en inox ?

Vous avez décidé d’installer un revêtement mural dans votre cuisine. Vous avez fait le bon choix ! Les crédences de cuisine vous permettent de relooker vos plans de travail et votre intérieur sans vous ruiner ou vous priver de desserts pendant des mois. Facile d’entretien, cette plaque décorative ne se contente pas d’habiller votre mur, elle le protège aussi des salissures et des projections.

Si les crédences de cuisine vous séduisent par leur brillance, leurs belles photos de coquelicots ou leur imitation de l’aspect de l’ardoise, c’est que vous avez visiblement du mal à choisir ! Pour vous aider à opter pour la meilleure crédence murale pour vous, nous vous présentons aujourd’hui la crédence de cuisine en inox !

1. Choisissez la qualité de l’acier inoxydable

La qualité de l’acier dépend de sa composition. Votre crédence inox peut être composée de différents aciers. Sa composition est importante car c’est en partie elle qui détermine la durée de vie  de votre crédence. N’oubliez pas qu’elle est soumise aux projections et aux éclaboussures, et qu’elle doit donc être résistante.

Vous pouvez aller plus loin et opter pour le look « total inox » dans votre cuisine. Pour cela, ajoutez derrière vos plaques de cuisson une hotte inox. Equipez-vous d’un îlot central  en inox, et vous aurez l’impression de tailler vos légumes dans la cuisine d’un grand restaurant !

2. La résistance à toute épreuve d’une crédence sur mesure en in

L’un des plus gros avantages de l’inox, outre le fait de faire ressembler votre cuisine à une cuisine de professionnels, c’est sa grande résistance. L’acier inoxydable ne craint ni la chaleur, ni les écarts de température, ni l’eau, ni la corrosion. Et vous vous en doutez peut-être, l’inox ne peut ni se casser, ni se déformer. Ce genre d’équipement pour cuisine est donc l’investissement idéal pour tous ceux qui ne veulent avoir à changer d’habillage mural tous les cinq ans !

En plus de constituer un élément décoratif certain pour votre cuisine, la crédence inox est facile à poser et ne demande aucune notion de menuiserie !

3. Des revêtements muraux ultra-hygiéniques

Si en plus de l’aspect fonctionnel, vous êtes à la recherche de façades garantissant la plus grande hygiène possible, l’acier inox est définitivement le revêtement qu’il vous faut ! Facile à nettoyer, votre plaque de protection murale ne vous demandera qu’une eau savonneuse pour retrouver son éclat d’origine. Les cuisinistes conseillent souvent ce revêtement aux clients très soucieux de l’hygiène de leur pièce et de de leurs meubles de cuisine. Les bactéries ne peuvent pas survivre sur ce genre de surface. Sachez toutefois que la perfection n’existe pas, puisque l’inox se montre sensible aux éraflures ainsi qu’aux traces de doigts.

4. Un style très tendance

Avec une crédence cuisine en inox, vous êtes sûr de concocter vos plats préférés dans une cuisine originale ! Si le côté « incassable » de l’inox n’est pas forcément visible à l’œil nu, vous serez tout de même séduit par le look industriel de votre crédence, sa brillance discrète et élégante et la facilité avec laquelle elle met en valeur votre intérieur. Sa surface réfléchit la lumière, ce qui a pour effet d’apporter de la luminosité à votre pièce et donne l’impression de l’agrandir, avec des volumes plus importants. Idéal pour les petites cuisines. L’inox représente pour elles l’un des meilleurs rapports qualité prix que vous pourrez trouver sur le marché.

Vous pouvez, au choix et selon la configuration de votre cuisine, entourer votre plaque de cuisson (on parlera alors plutôt de fond de hotte) ou faire courir votre crédence sur tout le périmètre de votre cuisine. Vous allez bientôt avoir une cuisine design !

5. Comment entretenir votre crédence inox sur mesure ?

L’un des points forts de l’inox est sa résistance à l’oxydation. S’il reste néanmoins salissant, voici quelques informations importantes pour entretenir votre crédence adorée. Et pour celles et ceux qui auraient opté pour une crédence en inox brossé, n’oubliez pas de toujours nettoyer votre plaque dans le sens du brossage. En revanche, si votre crédence est une imitation de l’inox, évidemment, il n’y a pas de sens spécifique pour nettoyer votre plaque.

Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, un mélange à base de vinaigre, de l’huile et du citron ou encore une pierre d’argile blanche.

Pour l’eau savonneuse, imbibez une éponge avec l’eau et frotter votre crédence inox avec douceur. Pour le vinaigre, mélangez-en en quantité égale avec de l’eau, et frottez avec un chiffon doux. Avec l’huile et le citron, vous pourrez en plus lustrer votre plaque de protection. Essuyez-la avec un chiffon microfibre. Enfin, sachez que la pierre d’argile blanche peut être utilisée sur des objets et matériaux divers. Frottez votre crédence avec, puis essuyez avec un chiffon microfibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *