Comment aménager une petite cuisine ?

Votre cuisine ne mesure que quelques mètres carrés, et vous voudriez les optimiser intelligemment. Cela tombe bien, car les bonnes idées n’ont pas forcément besoin d’hectares entiers pour naître et  remodeler complètement un petit espace ! Aménager une petite cuisine pour gagner le plus de place possible ne veut pas dire sacrifier sa déco au profit du fonctionnel. Pourquoi choisir si vous pouvez avoir les deux ?

Optimisez chaque cm² de votre cuisine

Si ce conseil paraît aller de soi, il existe des techniques et des astuces méconnues permettant de libérer le plus d’espace possible. Vous le pressentez sans doute, plus un espace est petit, plus il est important de l’aérer au maximum. En effet, l’accumulation d’objets sur le plan de travail grignote des centimètres carrés importants pour la préparation de vos plats, et réduit immédiatement l’espace.

Pour gagner de la place dans votre cuisine et insuffler à votre intérieur personnalité et caractère, piochez dans les conseils qui suivent ceux qui vous inspirent le plus. Votre cuisine s’avérera peut-être moins étroite que vous ne le pensiez, finalement 😉 .

Anticiper au mieux ses besoins pour aménager une petite cuisine

Les nouveaux locataires ou propriétaires feront de cette idée leur nouvel adage, et les personnes déjà installées joueront à relooker leur intérieur ! L’idée est simple : déterminer quels sont les besoins afin d’aménager sa cuisine en conséquence. Et d’utiliser au mieux son budget. Par exemple, une personne célibataire aura moins besoin d’un lave-vaisselle qu’une famille de quatre personnes.

Quand il est question d’agencer une cuisine, on pense souvent à l’électro-ménager. Pas facile de tout caser si la place manque aussi pour les meubles. Si on ne dispose que d’un petit espace pour sa cuisine, on n’évitera d’avoir les yeux pus gros que le ventre en achetant tout un tas d’appareil à la mode. Au lieu de ça, on investira plutôt dans des placards, afin d’y ranger la nourriture. Sinon, les boîtes et autres sachets risquent de traîner sur le plan de travail, et de grignoter des centimètres carrés indispensables au rangement.

déco cuisine

Autre astuce pour garder une pièce aérée : choisir l’électroménager intégré. Ainsi, le four à micro-ondes trouvera-t-il sa place dans un placard au lieu de traîner sur votre plan de travail. Idem pour le frigo, on le « cache » sous un placard. Enfin, on adopte le même revêtement pour tous ses meubles, cela donnera l’impression d’un plus grand espace. Les finitions brillantes attirent quant à elles la lumière. Plus votre pièce sera lumineuse, moins elle semblera exigüe.

3 astuces efficaces pour optimiser l’espace

Plutôt que de perdre de la place, on l’exploite au maximum ! Aménager des petites cuisines demande parfois d’être créatif.ve ! Vous voyez cet espace entre le haut de vos murs et le plafond ? Créez-y des rangements additionnels. Fixez-y des étagères et rangez-y des objets que vous utilisez rarement. Ajoutez aussi des étagères là où vous ne pouvez caser aucun meuble. Autres endroits à utiliser : le dessous et, plus insolite, le côté d’un placard. Idéal pour les étagères flottantes. Pour la déco, agrémentez le tout d’un éclairage d’ambiance pour obtenir un effet de volume. Pour optimiser encore votre aménagement, optez pour un évier rond, et un seul ! Enfin, envisagez l’utilisation d’une table pliante.

Pour maximiser cette perception de volume, optez pour une couleur foncée pour les parties basses de votre cuisine, et une teinte plus claire pour les meubles hauts. Côté look, mixez les matières pour une touche de pep’s. Habillez votre sol des mêmes coloris que vos meubles bas pour créer un sentiment d’espace.

Enfin, on ouvre sa cuisine sur son salon. Non seulement c’est très tendance, mais cela peut aussi être un véritable atout pour mettre les petits espaces en valeur. Pour que cela fonctionne, différenciez les deux pièces par deux couleurs offrant un contraste net.

Le plan de travail façon « comptoir de bar » permet de faire passer les plats avec plus de convivialité de la cuisine au salon, et constitue véritablement un « plus » dans votre déco !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *